le forum du Ping Picard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

serpent pour saison prochaine : R3

+21
sisco60
Florent SCHILDKNECHT
Christian
vincent
persone62
massilia
Zouzou
pleboc
Doullennais Bernavillois
ratacuit
spoky
HARICO80
L'GROS02
Cémoi
alcom
paulo59
GODBLESSYOU
nico
famabarbe
olivier23d
EricL
25 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

serpent pour saison prochaine : R3 - Page 6 Empty Re: serpent pour saison prochaine : R3

Message par ratacuit Jeu 26 Mai - 17:51

CLL Saleux (president du club): "Pour votre information, c'est la 1ère année que nous n'avons pas réussi à constituer d'équipe jeunes. Nous n'avions jamais été averti sur les saisons précédentes."

c'est juste faux c pas une question d'avoir reussi ou non mais ils ont choisi de pas les inscrire pour pas qu'il prenne des toles mdr

ratacuit
discret
discret

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 31
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

serpent pour saison prochaine : R3 - Page 6 Empty Re: serpent pour saison prochaine : R3

Message par CLLSALEUX Jeu 26 Mai - 17:59

comment inscrire 3 jeunes en compétition (il en faut 4 minimum pour une équipe) ???????

CLLSALEUX
discret
discret

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 51
Club : CLL SALEUX
Classement : 12
Date d'inscription : 06/02/2008

http://www.saleuxtennisdetable.com

Revenir en haut Aller en bas

serpent pour saison prochaine : R3 - Page 6 Empty Re: serpent pour saison prochaine : R3

Message par ratacuit Jeu 26 Mai - 18:16

CLLSALEUX a écrit:
Bonjour à tous, je me présente Bruno SCOZZESI président du CLL SALEUX.
Alors oui, on pourrait inscrire nos jeunes en compétition, mais ce sont tous des débutants et nous n'avons pas envie de les perdre en les envoyant en compétition pour se prendre des tôles !!!
.

ratacuit
discret
discret

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 31
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

serpent pour saison prochaine : R3 - Page 6 Empty Re: serpent pour saison prochaine : R3

Message par CLLSALEUX Jeu 26 Mai - 18:20

et vous pensez que cela ne les aurait pas dégoutés ????

CLLSALEUX
discret
discret

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 51
Club : CLL SALEUX
Classement : 12
Date d'inscription : 06/02/2008

http://www.saleuxtennisdetable.com

Revenir en haut Aller en bas

serpent pour saison prochaine : R3 - Page 6 Empty Re: serpent pour saison prochaine : R3

Message par persone62 Jeu 26 Mai - 18:23

nico a écrit:
PS: ratacuit et HARICO80, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi vous entassez un club à ce point ?? pale

ce que je trouve aussi dommage, c'est que ces personnes se cachent derriere un pseudo
il est facile de critiquer ou de rabaisser des personnes, un club à visage masqué

persone62
Grand rédacteur
Grand rédacteur

Masculin Nombre de messages : 322
Age : 44
Club : clermont
Classement : 18
Plaques et bois utilisés : mark V, bois : championship andro
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

serpent pour saison prochaine : R3 - Page 6 Empty Re: serpent pour saison prochaine : R3

Message par sisco60 Jeu 26 Mai - 19:05

nico a écrit:+1 pour min copain spoky ! patrim

Sisco, c'est pas parce qu'on a 1 nationale et 4 regionale qu'on a + de moyens que vous à Venizel ! serpent pour saison prochaine : R3 - Page 6 476 (J'ai bien compris que tu n'avais rien contre nous, mais c'est pas bien choisi de nous prendre en exemple "inverse" de Saleux...)
nous aussi on se "demmerde" avec les moyens du bord ! Et parce que nous aussi on est pas à l'abri, je souhaite egalement à Saleux de sortir vite de cette galère !
Sans rancune ! Wink

Attention je ne parle pas de moyen financier,juste de problemes d'encadrants,en tout cas vous devriez etre fiers que je vous site comme gros club,en tout cas bravo a vous pour votre progréssion constante.Comme je l'ai précisé rien contre votre club,surtout que je suis venu joué 1 ou 2 fois et j'ai toujours apprécié votre acceuil,sympa les crepes Wink

Ratacuit on va te demasquer,mais essayes d'etre un peu moins arrogant et de balalncer que des choses négatives.Au plaisir. tongue

sisco60
Super membre actif
Super membre actif

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 41
Club : monchy
Classement : 13
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

serpent pour saison prochaine : R3 - Page 6 Empty Re: serpent pour saison prochaine : R3

Message par Christian Jeu 26 Mai - 19:56

Ratacuit ....tu as le droit d avoir Tes opinions cependant elles seraient respectables si tu ne te cachais pas derriere un pseudo qui te permet de cracher ta haine contre Saleux ....tu dois avoir tes raisons mais il serait bon de les assumer ...c est un tout petit peu facile...
En tous cas personnellement je prefere l attitude du President de Saleux qui ne parle pas à visage couvert ......

Christian
Rédacteur
Rédacteur

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 62
Club : Longueil Sainte Marie
Classement : De plus en plus faible....je vieillis...
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

serpent pour saison prochaine : R3 - Page 6 Empty Re: serpent pour saison prochaine : R3

Message par Christian Jeu 26 Mai - 19:58

P S Harico est un pote à toi ?????

Christian
Rédacteur
Rédacteur

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 62
Club : Longueil Sainte Marie
Classement : De plus en plus faible....je vieillis...
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

serpent pour saison prochaine : R3 - Page 6 Empty Re: serpent pour saison prochaine : R3

Message par ratacuit Jeu 26 Mai - 19:58

flower

ratacuit
discret
discret

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 31
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

serpent pour saison prochaine : R3 - Page 6 Empty Re: serpent pour saison prochaine : R3

Message par EricL Jeu 26 Mai - 20:35

Je suis étonné d'une chose... Il faut 4 jeunes dans la Somme pour faire une équipe ??? Dans ce cas vous avez un recours les gars de Saleux car vous êtes vachement déavantagé par votre CD. Dans l'Oise avec 2 jeunes on fait une équipe. L'équité n'est pas respecté, vous pourriez argumenté que dans l'Oise vous auriez pu faire une équipe jeunes avec vos 2 jeunes. Peut être que c'est trop tard pour un recours... En tout cas je trouve bizarreer que la ligue ne mette pas tout cela à plat (si elle demande aux clubs d'avoir des équipes jeunes elle devrait demander aux CD d'aligenr leur règlement en jeunes (c'est d'ailleurs un peu n'importe quoi les règlements chez les jeunes mais ça c'est mon avis perso).
EricL
EricL
Super membre actif
Super membre actif

Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 56
Club : EP Clermont
Classement : 40
Plaques et bois utilisés : Tibhar COS 3 ; CD markV max ; revers superdéfense 0,5
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

serpent pour saison prochaine : R3 - Page 6 Empty Re: serpent pour saison prochaine : R3

Message par EricL Jeu 26 Mai - 20:44

Le débat n'est pas de savoir quelle est l'utilité de cette règle... C'est surtout l'application de cette dernière.

Pourquoi on revient pas sur la défaite de PINON pour défaut de composition d'équipe. Je rappelle que le 2ème meilleur joueur de l'équipe avait un point de plus que le 3ème et PINON l'a fait joué en B... Quelle incidence sur un match !!! WAOUHH... Pourtant match perdu et ca leur coute leur montée en R2. T'en pense quoi pour le coup ? Et bien c'est la règle, et GREG l'a accepté...

Ce serait quand même bien se poser la question de l'utilité de la règle. Pour Pinon, ce n'est pas vraiment pareil. C'est une règle qui est facile à respecter, elle ne demande aucune contrainte. Il suffit juste de faire attention. Greg a pas fait gaffe et ses coéquipiers non plus, c'est tout.
EricL
EricL
Super membre actif
Super membre actif

Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 56
Club : EP Clermont
Classement : 40
Plaques et bois utilisés : Tibhar COS 3 ; CD markV max ; revers superdéfense 0,5
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

serpent pour saison prochaine : R3 - Page 6 Empty Re: serpent pour saison prochaine : R3

Message par paulo59 Jeu 26 Mai - 21:07

Mon petit doigt me dit que ratacuit est de Compiègne...

paulo59
Grand rédacteur
Grand rédacteur

Masculin Nombre de messages : 376
Age : 45
Club : ENTENTE BEAUTOR CHARMES
Classement : 13... Euh, petit 13 même !!!
Plaques et bois utilisés : Certains dimanches, a l'impression de jouer avec une poêle
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

serpent pour saison prochaine : R3 - Page 6 Empty Re: serpent pour saison prochaine : R3

Message par Doullennais Bernavillois Jeu 26 Mai - 21:47

En ayant participé à une compétition Jeunes (le challenge P/B/M), je suis fort étonné que cela n'ait pas suffi à sauver les équipes régionales de Saleux. Puisque participer au Bernard Jeu aurait permis d'être dans les clous. Mais bon, ça doit être le règlement...


Ensuite, je suis très étonné des propos de plusieurs d'entre vous qui avançent l'idée : "c'est le règlement, point barre".
Alors, ok, si c'est le règlement, la décision de la Ligue doit être appliquée car tout club affilié à la FFTT doit se conformer au règlement.

Mais cela ne nous empêche pas de réfléchir et de nous pencher sur certaines règles hyper contraignantes ou inadaptées aux réalités du terrain.... et de voir les évolutions à envisager.
On sait faire évoluer les règles au ping car depuis quelques années on a tout de même connu pas mal de changements.
Alors, proposons de revoir ce point de règlement, pour l'adapter au contexte général actuel, à la fois pour ne pas enfoncer la tête des petites et moyennes structures (qui d'ailleurs se démènent quasi toutes pour se développer), mais tout en maintenant un cadre pour développer le ping Jeunes. Un peu de pragmatisme et d'adaptation...

Doullennais Bernavillois
Doullennais Bernavillois
Grand rédacteur
Grand rédacteur

Masculin Nombre de messages : 454
Age : 46
Club : Doullennais Bernavillois TT
Classement : 1585 FFTT - 1604 UFOLEP - n°63 Hardbat
Plaques et bois utilisés : CD : Rookie D-Tec /RV : Tackiness D en mousse et 2 Dr Evil en hardbat
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

serpent pour saison prochaine : R3 - Page 6 Empty Re: serpent pour saison prochaine : R3

Message par nico Jeu 26 Mai - 22:34

Pourquoi pas une sanction financiere, comme pour le manque de JA ?

nico
Super membre actif
Super membre actif

Masculin Nombre de messages : 836
Age : 43
Club : TT VENIZEL
Classement : 15
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

serpent pour saison prochaine : R3 - Page 6 Empty Re: serpent pour saison prochaine : R3

Message par Florent SCHILDKNECHT Jeu 26 Mai - 22:57

@ratacuit, si c'est pour être aussi constructif, autant ne rien dire.

@tous les autres : peu importe d'où il vient et qui il est, qu'est-ce qu'on peut avoir à faire d'un tel avis de toute façon ?

@nico : c'est sûr, ce serait moins dramatique. Toutefois, tous les clubs n'ont pas forcément les moyens d'assumer des sanctions financières chaque année.
Surtout pour une telle règle qui, pour ma part, n'a pas lieu d'être...
Je ne sais pas si on peut essayer de faire bouger les choses - intelligemment - en expliquant le cas à la FEDE ? Je ne sais pas du tout comment cela se passe...
Florent SCHILDKNECHT
Florent SCHILDKNECHT
Grand rédacteur
Grand rédacteur

Masculin Nombre de messages : 253
Age : 32
Club : Amiens Sport TT
Classement : 12.03
Plaques et bois utilisés : Bois : Hinotec Off (Cornilleau) ; CD : Carbo Sound (Stiga) ; RVS Innova (Stiga)
Date d'inscription : 12/04/2009

http://florentschildknecht.com

Revenir en haut Aller en bas

serpent pour saison prochaine : R3 - Page 6 Empty Re: serpent pour saison prochaine : R3

Message par Keraz Jeu 26 Mai - 23:06

paulo59 a écrit:Mon petit doigt me dit que ratacuit est de Compiègne...

C'est quoi cette mauvaise pub lol!

Je ne pense pas qu'il soit de Compiègne. C'est pas parce qu'on a eu quelques différents avec Saleux qu'on doit leur balancer des propos aussi agressifs, immatures et lourdingues! Wink
Keraz
Keraz
Grand rédacteur
Grand rédacteur

Masculin Nombre de messages : 295
Age : 43
Club : T.T. Compiègne
Plaques et bois utilisés : Tenergy 25 + BFY Viscaria Light
Date d'inscription : 05/03/2008

http://tt.compiegne.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

serpent pour saison prochaine : R3 - Page 6 Empty Re: serpent pour saison prochaine : R3

Message par persone62 Jeu 26 Mai - 23:23

peu importe d'où il vienne. des propos comme les siens n'ont pas lieu d'être et ts les membres des clubs sont contre ce type de propos

on en a eu un à clermont et qui a cherché à nuire sur le forum et notre club
ils n'ont rien de constructifs

le pire ds tt ca, c'est que ces individus masqués sont grossiers, agressifs, vous traitent de malhonnête... et ensuite, ils viennent vs serrer la main en championnat, en tournoi, à l'entrainement. Qui est le plus malhonnête???

persone62
Grand rédacteur
Grand rédacteur

Masculin Nombre de messages : 322
Age : 44
Club : clermont
Classement : 18
Plaques et bois utilisés : mark V, bois : championship andro
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

serpent pour saison prochaine : R3 - Page 6 Empty Re: serpent pour saison prochaine : R3

Message par free.ad Jeu 26 Mai - 23:25

moi j'ai du mal à comprendre qu'on maintienne un règlement qui au départ était censé favoriser le développement du ping en formant des jeunes, mais qui au final ne fait que détruire les petits clubs et arrêter des joueurs.

finalement c'est un règlement fait pour favoriser les grands clubs et tuer les petits : il ne reste plus qu'à fermer les petits clubs et à prendre une licence dans une grande ville mais comme tout le monde n'a pas envie de faire des kilomètres pour aller s'entraîner on comprend mieux la baisse des licenciés ! Sad

free.ad
discret
discret

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 51
Club : Formerie MRBF
Classement : 10
Plaques et bois utilisés : DHS Hurricane III 2.2 + bois Tibhar Samsonov Alpha
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

serpent pour saison prochaine : R3 - Page 6 Empty Re: serpent pour saison prochaine : R3

Message par pleboc Ven 27 Mai - 0:18

attention les gars c'est bien de défendre la veuve et l'orphelin (même si dans le cas présent ils sont en faute depuis quelques années). Mais si il y a retour en grâce de Saleux il se pourrait aussi très bien que la CDS démissionne en bloc car elle serait désavouée et peut-être même quelques personnes de la ligue voir de toute la ligue qui a entérinée la décision.
Dans ce cas là on serait réellement dans la "merde" . Cependant il y a ici quelques défenseurs de l'état de grâce, de la bonne parole, qui prendront certainement la relève. Ils ont quelques propositions déjà en tête et seront très certainement très compétitifs pour faire appliquer ou plutôt non appliquer un règlement fédéral !!!!

pleboc
discret
discret

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 53
Club : picard et j'en suis fier
Classement : 35
Plaques et bois utilisés : tenergy
Date d'inscription : 19/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

serpent pour saison prochaine : R3 - Page 6 Empty Re: serpent pour saison prochaine : R3

Message par Doullennais Bernavillois Ven 27 Mai - 0:38

nous sommes nombreux à dire que la décision de la commission a été prise en conformité avec le règlement. Donc nous ne remettons pas en cause cette décision.
Pour ma part, je dis qu'il serait bon d'adapter ce point de règlement pour les saisons à venir. Ce n'est pas la révolution flower

Alors, inutile de prendre la mouche et de considérer que nous nous plaçons au dessus des autres ou que nous ferions mieux que l'instance dirigeante actuelle picarde (d'autant que je serais mal placé pour avancer cela car du côté du DBTT, nous avons un élu à la Ligue). Mais peut-être juste accepter qu'il y ait un débat . Ce n'est pas interdit de questionner, de suggérer... et que des pongistes s'intéressent au fonctionnement de la grande Maison Ping, cela ne peut être que positif.
Doullennais Bernavillois
Doullennais Bernavillois
Grand rédacteur
Grand rédacteur

Masculin Nombre de messages : 454
Age : 46
Club : Doullennais Bernavillois TT
Classement : 1585 FFTT - 1604 UFOLEP - n°63 Hardbat
Plaques et bois utilisés : CD : Rookie D-Tec /RV : Tackiness D en mousse et 2 Dr Evil en hardbat
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

serpent pour saison prochaine : R3 - Page 6 Empty Re: serpent pour saison prochaine : R3

Message par paulo59 Ven 27 Mai - 8:43

persone62 a écrit:peu importe d'où il vienne. des propos comme les siens n'ont pas lieu d'être et ts les membres des clubs sont contre ce type de propos

on en a eu un à clermont et qui a cherché à nuire sur le forum et notre club
ils n'ont rien de constructifs

le pire ds tt ca, c'est que ces individus masqués sont grossiers, agressifs, vous traitent de malhonnête... et ensuite, ils viennent vs serrer la main en championnat, en tournoi, à l'entrainement. Qui est le plus malhonnête???

etun etun etun etun etun etun etun etun

Les plaisirs du Net!!!

paulo59
Grand rédacteur
Grand rédacteur

Masculin Nombre de messages : 376
Age : 45
Club : ENTENTE BEAUTOR CHARMES
Classement : 13... Euh, petit 13 même !!!
Plaques et bois utilisés : Certains dimanches, a l'impression de jouer avec une poêle
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

serpent pour saison prochaine : R3 - Page 6 Empty Re: serpent pour saison prochaine : R3

Message par paulo59 Ven 27 Mai - 9:08

free.ad a écrit:moi j'ai du mal à comprendre qu'on maintienne un règlement qui au départ était censé favoriser le développement du ping en formant des jeunes, mais qui au final ne fait que détruire les petits clubs et arrêter des joueurs.

finalement c'est un règlement fait pour favoriser les grands clubs et tuer les petits : il ne reste plus qu'à fermer les petits clubs et à prendre une licence dans une grande ville mais comme tout le monde n'a pas envie de faire des kilomètres pour aller s'entraîner on comprend mieux la baisse des licenciés ! Sad

Les gars,

Si on pousse le raisonnement un peu plus loin, un club se meurt à petit feu s'il ne parvient pas à renouveler ses effectifs (jeunes ou moins jeunes). L'avenir d'un club ce n'est pas les Séniors, V1, V2,... Ca c'est la pérennité d'un club. L'avenir, c'est les ptits jeunes qui viendront bousculer notre hierarchie de club. L'exemple type pour moi reste Soissons... Alors après on dira "Oui mais c'est une grande ville qui a des moyens... Blablabla... Mais qui a aussi l'envie !!!

On parle de fermeture de clubs... Il y'en a, ce n'est pas à nier. Autant que je sache, tout le monde en subit et dans tous les sports... Sur les clubs qui arrêtent, beaucoup évoluaient en Régionale ? (C'est une intérrogation, pas un constat). Petits clubs... Quelle est votre définition d'un petit club ? Nous, à BEAUTOR, nous sommes 26 licenciés... Nous présentons 5 équipes dont une jeune (1 R3, 2 D1 et 1 D3). Fait on partie des petits clubs ? Quantitativement, peut être... Pour le reste, à voir.

ce problème de jeunes, chez nous, est remis sur la table chaque année... Je rappelle que je ne suis pas forcément un partisan de cette règle (mes précédents mails ne concernaient que la simple application du réglement, vous l'aurez compris). Notre encadrement des jeunes, faute de temps, est très moyen pour ne pas dire nul, puisqu'un roulement de volontaires est fait chaque mercredi... Jamais le même encadrant, jamais les mêmes méthodes d'entrainement... Pas très motivant, mais nous parvenons à fidéliser nos jeunes...

@ Doullennais Bernavillois, on peut faire évoluer les règlements, c'est indéniable... Il semble que ce soit contraignant pour tout le monde, mais pourquoi attendre qu'un club tombe dans les filets pour s'y mettre...

Puisque nous sommes en plein chamboulement, trouvez-vous normal de devoir présenter un JA pour pouvoir jouer en régionale, étant entendu que pas mal de rencontres se déroulent sans !!!

Bonne journée,


paulo59
Grand rédacteur
Grand rédacteur

Masculin Nombre de messages : 376
Age : 45
Club : ENTENTE BEAUTOR CHARMES
Classement : 13... Euh, petit 13 même !!!
Plaques et bois utilisés : Certains dimanches, a l'impression de jouer avec une poêle
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

serpent pour saison prochaine : R3 - Page 6 Empty Re: serpent pour saison prochaine : R3

Message par HARICO80 Ven 27 Mai - 11:11

Si ça peut vous faire plaisir, HARICO80 -> Eric CASTEL du club Amiens Leo Lagrange !!!
Et je n'ai rien contre le club de Saleux ! Il y a même certain joueur que je vois occasionnellement et que j'apprécie ! flower Et mes propos n'était la juste pour informer qu'il ment encore quand il dit qu'ils font des efforts...
Enfin chacun pense ce qu'il veut !

HARICO80
discret
discret

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 43
Date d'inscription : 18/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

serpent pour saison prochaine : R3 - Page 6 Empty Re: serpent pour saison prochaine : R3

Message par HARICO80 Ven 27 Mai - 11:14

Et pour info, je n'ai jamais cherché à me cacher derriere un pseudo, j'assume trés bien mes propos !
Et un joueur de Saleux (Laurent Capel) avec qui j'ai fait 5 ans d'études en binôme aurait reconnu mon pseudo immédiatement si il avait été sur le forum !!!
Et aussi, je ne connait par ratacuit enfin si je le connais, je ne suis pas au courant !

HARICO80
discret
discret

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 43
Date d'inscription : 18/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

serpent pour saison prochaine : R3 - Page 6 Empty Re: serpent pour saison prochaine : R3

Message par ratacuit Ven 27 Mai - 11:39

oula faut pas faire un plat vérifier ya pas d'insulte
ben puisquon peut rien dire on va allé voir ailleur hein
wavey

ratacuit
discret
discret

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 31
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

serpent pour saison prochaine : R3 - Page 6 Empty Re: serpent pour saison prochaine : R3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser