TRESORIER DE LIGUE OU DE COMITE par christian cd60
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TRESORIER DE LIGUE OU DE COMITE par christian cd60
AVERTISSEMENT
Les fiches de fonctions décrites dans ce référentiel, ne sont bien entendu pas conçues comme étant des pré-requis à la prise en compte d'une fonction, mais plutôt comme un aboutissement résultant à la fois des compétences intrinsèques des individus, des formations qu'ils pourront suivre et de l'expérience acquise par la pratique de la fonction.
IMPORTANT : Ces fiches sont extraites du référentiel des fonctions bénévoles. Elles sont le résultat des travaux d’un groupe de travail au sein de la Branche « Dirigeant » de la FFTT. Elles ne sont pas encore publiées donc pas encore officielles. Elles seront cependant un bon support pour celles et ceux qui souhaitent mieux connaître ce dont nos structures ont besoin.
Christian DELARUELLE
IMPORTANT : Ces fiches sont extraites du référentiel des fonctions bénévoles. Elles sont le résultat des travaux d’un groupe de travail au sein de la Branche « Dirigeant » de la FFTT. Elles ne sont pas encore publiées donc pas encore officielles. Elles seront cependant un bon support pour celles et ceux qui souhaitent mieux connaître ce dont nos structures ont besoin.
Christian DELARUELLE
TRESORIER DE LIGUE OU DE COMITE
Mission
Membre élu, désigné par le comité directeur, il est chargé de tenir les documents comptables obligatoires et de mise en œuvre des opérations liées à l’élaboration et au suivi budgétaire. Il s’assure de la bonne gestion financière de la structure.
Autonomie et responsabilité
Sous la responsabilité directe du Président, le trésorier est autonome dans l’organisation de son travail. Il rend compte aux représentants des associations lors de l'AG.
Activités
Activités constitutives
Comptabilité
• Assure les encaissements et les décaissements de la structure
• Assure le suivi comptable des différentes opérations (enregistrement des écritures)
• Etablit les comptes annuels
• Rend compte de la situation financière au comité directeur et à l’assemblée générale
• Effectue le suivi des subventions et des conventions avec les responsables des commissions et établi les comptes rendus financiers
• S’assure du respect des règles et méthodes comptables, fiscales, juridiques…et fixées par la structure
• S’informe et se forme pour être toujours au fait des nouveautés importantes
Gestion
• Il collabore à l’établissement du budget :
- Centralisation des informations
- Elaboration des documents budgétaires
• S’assure de la bonne exécution du budget
• Tient et analyse le tableau de bord comptable
Divers
• Assure la coordination de la commission des finances
• Gère les contacts techniques avec le comptable public des Collectivités
*Les activités en italiques peuvent être assurées par un comptable ou aide comptable ou autres personnes ou structures (cf référentiel des emplois salariés)
Activités spécifiques
Il encadre et coordonne l’activité d'un ou plusieurs trésoriers adjoints ou personnel administratif salarié (aide comptable, comptable….).
Il travaille en collaboration avec des prestataires externes (expert comptable ……).
Compétences souhaitées
Pour chaque connaissance et savoir-faire technique et relationnel, le degré préconisé est indiqué entre parenthèses, selon la définition ci-dessous:
Niveau 1 : Savoir que cela existe
Niveau 2 : Savoir utiliser
Niveau 3 : Savoir expliquer
Niveau 4 : Savoir faire évoluer
Connaissances
• Organisation du Tennis de table en France (2)
• Législation concernant les associations de type 1901(1)
• Règlement intérieur (2)
• Statuts de la structure (1)
• Modalités de fonctionnement administratives et (ou) financières de la structure (4)
• Politique fédérale (2)
• Législation liée à l'organisation de manifestation (3)
• Outils de gestion financière (4)
• Comptabilité des associations (3)
• Législation fiscale (3)
• Règles et modalités de financement locales (3)
• Les flux financiers au sein du système fédéral (3)
• Règlements administratifs (1)
• Organismes financeurs de formation(2)
Savoir-faire techniques et relationnels
Capacité à :
• assurer une veille règlementaire (2)
• rédiger : courriers, dossiers de financement, textes réglementaires, comptes rendus, notes de service,… (2)
• utiliser l’outil informatique (2)
• monter un dossier de financement (3)
• comprendre, réaliser et suivre un budget (4)
• établir les comptes annuels de la structure (3)
• lire et interpréter les comptes annuels (4)
• établir, suivre et analyser les outils de gestion de la structure (4)
• animer des réunions (2)
• prendre la parole en public (2)
• argumenter et négocier (1)
• manager une équipe (1)
Qualités et aptitudes
• Avoir de la disponibilité, du relationnel, de la diplomatie.
• Etre convivial, à l'écoute, organisé, respectueux des délais.
• Faire preuve d'anticipation, de sang-froid.
Les qualités et aptitudes énumérées ci-dessus sont communes, à des degrés divers, aux différentes fonctions des bénévoles.
Celles mentionnées ci-dessous sont plus spécifiques à cette fonction :
• Etre autonome.
• Faire preuve de discrétion
Re: TRESORIER DE LIGUE OU DE COMITE par christian cd60
qui sera le prochain Trésorier de la Ligue ?
seb5980- Super membre actif
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Plaques et bois utilisés : trop usées, marques non visibles lol !
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