SECRETAIRE GENERAL DE LIGUE OU DE COMITE par christian cd60
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SECRETAIRE GENERAL DE LIGUE OU DE COMITE par christian cd60
AVERTISSEMENT
Les fiches de fonctions décrites dans ce référentiel, ne sont bien entendu pas conçues comme étant des pré-requis à la prise en compte d'une fonction, mais plutôt comme un aboutissement résultant à la fois des compétences intrinsèques des individus, des formations qu'ils pourront suivre et de l'expérience acquise par la pratique de la fonction.
IMPORTANT : Ces fiches sont extraites du référentiel des fonctions bénévoles. Elles sont le résultat des travaux d’un groupe de travail au sein de la Branche « Dirigeant » de la FFTT. Elles ne sont pas encore publiées donc pas encore officielles. Elles seront cependant un bon support pour celles et ceux qui souhaitent mieux connaître ce dont nos structures ont besoin.
Christian DELARUELLE
IMPORTANT : Ces fiches sont extraites du référentiel des fonctions bénévoles. Elles sont le résultat des travaux d’un groupe de travail au sein de la Branche « Dirigeant » de la FFTT. Elles ne sont pas encore publiées donc pas encore officielles. Elles seront cependant un bon support pour celles et ceux qui souhaitent mieux connaître ce dont nos structures ont besoin.
Christian DELARUELLE
SECRETAIRE GENERAL DE LIGUE OU DE COMITE
Mission
Le Secrétaire Général, membre élu, désigné par le Comité Directeur est chargé de :
- Coordonner l’ensemble des ressources humaines, financières et matérielles mises à sa disposition pour un fonctionnement administratif efficace de la Ligue ou du Comité,
- S’assurer de l’exécution des tâches administratives,
- Rendre compte de l’état d’avancement de celles-ci,
Autonomie et responsabilité
- Responsable de l’organisation administrative de la Ligue ou du Comité et de la réalisation des tâches nécessaires à son fonctionnement, il travaille en collaboration et concertation avec le Président,
- Garant de la bonne gestion administrative, il rend compte régulièrement de son activité devant le Comité Directeur.
Activités
Activités constitutives
• Il est responsable de la bonne exécution des tâches.
• Il garantit le respect des statuts et du règlement intérieur de la Ligue ou du Comité ainsi que des règlements administratifs de la Fédération.
• Il est l’interlocuteur relais des membres de la Ligue
• Il participe au Bureau et au Comité directeur de la Ligue ou du Comité.
• Il assure l’organisation et la tenue réglementaire de l’Assemblée générale et des réunions du Comité directeur et du Bureau.
• Il propose le budget nécessaire à la gestion administrative de la Ligue ou du Comité et en assure le contrôle et la bonne exécution.
Compétences souhaitées
Pour chaque connaissance et savoir-faire technique et relationnel, le degré préconisé est indiqué entre parenthèses, selon la définition ci-dessous:
Niveau 1 : Savoir que cela existe
Niveau 2 : Savoir utiliser
Niveau 3 : Savoir expliquer
Niveau 4 : Savoir faire évoluer
Connaissances
• Organisation du sport en France (2)
• Organisation du Tennis de table en France (2)
• Législation concernant les associations de type 1901 (3)
• Règlement intérieur (4)
• Statuts de la structure (4)
• Modalités de fonctionnement administratives et (ou) financières de la structure (4)
• Politique fédérale (3)
• Comptabilité des associations (1)
• Les flux financiers au sein du système fédéral (1)
• Règlements administratifs (2)
• Règles du protocole (2)
• Plan de formation fédéral (1)
• Organismes financeurs de formation (2)
Savoir-faire techniques et relationnels
Capacité à :
• assurer une veille règlementaire (2)
• rédiger : courriers, dossiers de financement, textes réglementaires, comptes rendus, notes de service, … (3)
• utiliser l’outil informatique (2)
• monter un dossier de financement (2)
• comprendre, réaliser et suivre un budget (2)
• lire et interpréter les comptes annuels (2)
• animer des réunions (3)
• prendre la parole en public (2)
• argumenter et négocier (1)
• manager une équipe (2)
Qualités et aptitudes
• Avoir de la disponibilité, du relationnel, de la diplomatie.
• Etre convivial, à l'écoute, organisé, respectueux des délais.
• Faire preuve d'anticipation, de sang-froid.
Les qualités et aptitudes énumérées ci-dessus sont communes, à des degrés divers, aux différentes fonctions des bénévoles.
Celles mentionnées ci-dessous sont plus spécifiques à cette fonction :
• Avoir un esprit de synthèse.
• Etre autonome.
• Faire preuve d'ouverture d'esprit.
Re: SECRETAIRE GENERAL DE LIGUE OU DE COMITE par christian cd60
qui est présenti ?
seb5980- Super membre actif
- Nombre de messages : 687
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Club : PPC Royen
Classement : non joueur
Plaques et bois utilisés : trop usées, marques non visibles lol !
Date d'inscription : 21/01/2008
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