le forum du Ping Picard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

rôle du J.A

+5
Bill Out
persone62
nicoD
EricL
Zouzou
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

rôle du J.A Empty Re: rôle du J.A

Message par Zouzou Lun 24 Jan - 15:40

alcom a écrit:Selon Spid, petit problème pour St Quentin 3 qui ont fait jouer 2 mutés Duval Nicolas et Carme Valentin ce qui me semble interdit !!!!!!

Sinon, très belle prestation de Valentin Fendorf (1367) qui fait 3 perfs à 15 et Maximilien Lamour (1381) 2 perfs à 15

Y avait-il un JA dans la salle ?? Je rappelle que son rôle reste de signaler ce genre d'anomalies (même si c'est aussi aux équipes de faire attention et de gérer ce genre de choses)

Zouzou
Grand rédacteur
Grand rédacteur

Nombre de messages : 267
Club : Un de la ...Picardie
Classement : de moins en moins...
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

rôle du J.A Empty Re: rôle du J.A

Message par EricL Lun 24 Jan - 18:10

Y avait-il un JA dans la salle ?? Je rappelle que son rôle reste de signaler ce genre d'anomalies
Non désolé ce n'est pas le role du JA. Perso, je ne vérifie jamais le nombre de joueurs mutés dans une équipe.En plus, un joueur peut jouer sans présenter sa licence donc comment savoir si il est muté ??? Même si le JA l'avait vu, ça aurait changé quoi ? Saint Quentin aurait du jouer à 5. C'est au club de vérifier cela et ce n'est pas la première fois que Saint Quentin se fait avoir comme cela, il me semble que c'est arrivé même en national. C'est vraiment bizarre pour un si gros club, bon c'est vrai que plus on est gros plus on a de joueurs mutés mais quand même.
EricL
EricL
Super membre actif
Super membre actif

Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 56
Club : EP Clermont
Classement : 40
Plaques et bois utilisés : Tibhar COS 3 ; CD markV max ; revers superdéfense 0,5
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

rôle du J.A Empty Re: rôle du J.A

Message par nicoD Lun 24 Jan - 21:01

non y avait pas de JA
nicoD
nicoD
Grand rédacteur
Grand rédacteur

Masculin Nombre de messages : 328
Age : 37
Club : TTSQ
Classement : 14
Plaques et bois utilisés : butterfly
Date d'inscription : 21/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

rôle du J.A Empty Re: rôle du J.A

Message par Zouzou Mar 25 Jan - 1:54

EricL a écrit:
Y avait-il un JA dans la salle ?? Je rappelle que son rôle reste de signaler ce genre d'anomalies
Non désolé ce n'est pas le role du JA. Perso, je ne vérifie jamais le nombre de joueurs mutés dans une équipe.En plus, un joueur peut jouer sans présenter sa licence donc comment savoir si il est muté ??? Même si le JA l'avait vu, ça aurait changé quoi ? Saint Quentin aurait du jouer à 5. C'est au club de vérifier cela et ce n'est pas la première fois que Saint Quentin se fait avoir comme cela, il me semble que c'est arrivé même en national. C'est vraiment bizarre pour un si gros club, bon c'est vrai que plus on est gros plus on a de joueurs mutés mais quand même.

Désolé de devoir te contredire mais l'article 5 du chapitre II des Règlements Fédéraux (page 79, édition 2009 si toutefois tu as une édition avec toi quand tu es JA) dit ceci:
"après remise au juge-arbitre de cette feuille de composition d'équipe signée, seul le juge-arbitre peut autoriser une modification dans le but de corriger une erreur. La responsabilité d'une mauvaise composition d'équipe incombe exclusivement au capitaine de l'équipe."
En clair, le juge-arbitre se doit de vérifier toute erreur à propos des compos d'équipe et de les signaler au capitaine qui ensuite est libre de maintenir son erreur.

Deuxième chose: jouer à 5 en R.3 est autorisé; par contre encore pour ton info, ce que cela change, c'est qu'une défaite à la table rapporte un point alors qu'une défaite pour mauvaise compo. d'équipe (comme c'est le cas ici en rapporte 0. Une grosse nuance dans le classement final...
Mon seul accord aec toi, c'est qu'effectivement, cela est déjà arrivé au TTSQ (en N.3) et que c'est bien dommage pour un club de cette envergure mais qui prouve bien aussi que nul n'est à l'abri de pareille mésaventures.

Zouzou
Grand rédacteur
Grand rédacteur

Nombre de messages : 267
Club : Un de la ...Picardie
Classement : de moins en moins...
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

rôle du J.A Empty Re: rôle du J.A

Message par persone62 Mar 25 Jan - 2:32

.[/quote]

Désolé de devoir te contredire mais l'article 5 du chapitre II des Règlements Fédéraux (page 79, édition 2009 si toutefois tu as une édition avec toi quand tu es JA) dit ceci:
"après remise au juge-arbitre de cette feuille de composition d'équipe signée, seul le juge-arbitre peut autoriser une modification dans le but de corriger une erreur. La responsabilité d'une mauvaise composition d'équipe incombe exclusivement au capitaine de l'équipe."
En clair, le juge-arbitre se doit de vérifier toute erreur à propos des compos d'équipe et de les signaler au capitaine qui ensuite est libre de maintenir son erreur.

[/quote]

je ne suis pas Ok de l'interprétation de ce règlement
ce règlement ne mentionne aucunement le fait que le JA doit vérifier tte erreur à propos des compos!
il est écrit que lorsque la compo d'équipe est transmise au JA, seul le JA est autorisé à laisser au capitaine la possib de modifier la feuille de compo, mais en aucun cas le fait que le JA donne son avis sur les compos!!!
c'est au club, aux joueurs... et non au corps arbitral de faire attention au pb des mutés.
une rencontre sportive officielle se dispute à la table mais aussi sur la facon de remplir une compo d'équipe qui occasionne des victoires sur tapis vert!!!
Le JA remplit, sur la feuille de match, les compo d'équipe transmises par les capitaines.

persone62
Grand rédacteur
Grand rédacteur

Masculin Nombre de messages : 322
Age : 45
Club : clermont
Classement : 18
Plaques et bois utilisés : mark V, bois : championship andro
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

rôle du J.A Empty Re: rôle du J.A

Message par Bill Out Mar 25 Jan - 8:53

Apparemment, d'après le règlement, je JA n'est même pas obligé d'autoriser une modification de la compo en cas d'erreur..... (ce qui ne serait pas sympa quand même puisqu'il a la possibilité de le faire !)
Personnellement je pense que cette règle est un peu obsolète, puisqu'on recommence pratiquement une saison en phase 2 (à part les mutations, c'est vrai) mais puisque c'est le règlement, chacun doit le respecter. J espere pour St quentin que ça n'influera pas sur la fin de sason. Bonne route à tous.
Bill Out
Bill Out
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 67
Classement : bientot 12
Plaques et bois utilisés : Picot de M....
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

rôle du J.A Empty Re: rôle du J.A

Message par EricL Mar 25 Jan - 12:53

"après remise au juge-arbitre de cette feuille de composition d'équipe signée, seul le juge-arbitre peut autoriser une modification dans le but de corriger une erreur. La responsabilité d'une mauvaise composition d'équipe incombe exclusivement au capitaine de l'équipe."
En clair, le juge-arbitre se doit de vérifier toute erreur à propos des compos d'équipe et de les signaler au capitaine qui ensuite est libre de maintenir son erreur.

Deuxième chose: jouer à 5 en R.3 est autorisé; par contre encore pour ton info, ce que cela change, c'est qu'une défaite à la table rapporte un point alors qu'une défaite pour mauvaise compo. d'équipe (comme c'est le cas ici en rapporte 0. Une grosse nuance dans le classement final...
Je te rassure je sais tout cela, mais franchement trouve moi un JA qui va voir que l'équipe joue avec 2 mutés ??? En général avant la rencontre, le JA a suffisamment de choses à faire pour ne pas se rendre compte de cela. Moi perso, je ne pense pas queje m'en serais rendu compte, peut êtrependant la partie mais surement pas avant le début de la rencontre. Le JA comme tu l'a si bien rapporté du règlement, vérifie une mauvaise compo d'équipes c'est à dire les points, ça je pense que quasiment tous les JA le font mais par contre les joueurs mutés non.
EricL
EricL
Super membre actif
Super membre actif

Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 56
Club : EP Clermont
Classement : 40
Plaques et bois utilisés : Tibhar COS 3 ; CD markV max ; revers superdéfense 0,5
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

rôle du J.A Empty Re: rôle du J.A

Message par Zouzou Mar 25 Jan - 21:55

persone62 a écrit:.
seul le juge-arbitre peut autoriser une modification dans le but de corriger une erreur.[/quote]
mais en aucun cas le fait que le JA ne donne son avis sur les compos!!!
c'est au club, aux joueurs... et non au corps arbitral de faire attention au pb des mutés.
Le JA remplit, sur la feuille de match, les compo d'équipe transmises par les capitaines.[/quote]

On va donc mieux s'expliquer car apparemment le règlement n'est pas compris de tous (ou en tout cas pas de la même façon).
Et pourtant, c'est clair: pour "autoriser une modification dans le but de corriger une erreur", il faut bien contrôler.
Le JA ne donne pas son avis sur les compos, il contrôle (et c'est aussi son rôle) les feuilles de compos qui sont accompagnées de la remise de licences par les capitaines; et s'il s'aperçoit d'une anomalie (erreur ou manque), il doit en informer le capitaine fautif (qui fait ce qu'il veut ensuite puisque je suis bien d'accord avec toi, il reste le seul responsable). Seulement après cela, il enregistre les compos sur la feuille de rencontre et y signale (au besoin) le fait que malgré ses remarques, le capitaine fautif a maintenu sa compo. Et tout ces contrôles, tu peux me croire, ça fait partie du travail du JA entre le moment de la remise des feuilles de compo. et le début de la rencontre.
En tant que JA, on constate effectivement la bonne compo. d'une équipe de par les points renseignés que l'on vérifie sur les licences, ainsi que les quelques points suivants: validité des licences pour la phase en cours, validité de la certification médicale, mention M et E pour Muté et Etranger, catégorie d'âge (rappel: les poussins et benjamins ne sont pas autorisés à jouer en championnat Seniors sauf les benjamins participant au Critérium Fédéral de N.1 et étant inscrit sur la liste communiquée par la Fédé).
Voilà pour les éclaircissements, après chacun pense ce qu'il veut concernant le JA et ces attributions mais perso., je ne suis là ni pour jouer au secrétaire de la rencontre ni pour emm... les joueurs des équipes, simplement je fais mon travail de JA qui consiste aussi en de l'information et de la prévention (et qui déontologiquement me paraît juste normal).

Zouzou
Grand rédacteur
Grand rédacteur

Nombre de messages : 267
Club : Un de la ...Picardie
Classement : de moins en moins...
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

rôle du J.A Empty Re: rôle du J.A

Message par Bobby Mar 25 Jan - 22:24

De toute facon dans ce cas precis c'est aussi bien une erreur du JA que du capitaine de l'equipe ...
Bobby
Bobby
discret
discret

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 32
Club : Amiens Sport Tennis de Table
Classement : 10
Plaques et bois utilisés : Cornilleau Hinotec off- RV:Sriver/CD:Nimbus Soft
Date d'inscription : 12/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

rôle du J.A Empty Re: rôle du J.A

Message par EricL Mer 26 Jan - 0:40

De toute facon dans ce cas precis c'est aussi bien une erreur du JA que du capitaine de l'equipe ....
Il faudra m'expliquer comment ça peut être une erreur de JA si il n'y en avait pas ??? et même si il y en avait un, il n'y aurait aucune erreur de sa part. Rien n'oblige le JA a vérifié le nombre de mutés... surtout qu'en plus les joueurs ne sont même pas en obligation de fournir leur licence (une pièce d'identité et un certificat médical suffit pour jouer et en plus comme on connait la plupart de sjoueurs, la pièce d'identité ne sert à rien même le certifcat médical ne sert pas à grand chose en début de seconde phase, si le joueur peut prouver qu'il a joué en première phase cela me semble suffisant), alors sans licence, comment voir si le joueur est muté... dans une boule de cristal ??? c'est un peu comme si on demandait au JA de voir si le joueur a déjà joué 2 fois au niveau supérieur. Donc la seule responsabilité c'est à l'équipe et au club qu'elle incombe, si vous aviez mis 2 joueurs ayant joué au dessus (je sais c'est pas possible à la première journée) vous diriez que c'est le JA qui est en tort ???
EricL
EricL
Super membre actif
Super membre actif

Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 56
Club : EP Clermont
Classement : 40
Plaques et bois utilisés : Tibhar COS 3 ; CD markV max ; revers superdéfense 0,5
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

rôle du J.A Empty Re: rôle du J.A

Message par EricL Mer 26 Jan - 0:48

validité des licences pour la phase en cours, validité de la certification médicale, mention M et E pour Muté et Etranger, catégorie d'âge (rappel: les poussins et benjamins ne sont pas autorisés à jouer en championnat Seniors sauf les benjamins participant au Critérium Fédéral de N.1 et étant inscrit sur la liste communiquée par la Fédé)
Alors validité des licences ??? ça veut dire quoi, il y a une date de péremption ???
Validité de la certification médicale .... tu as vu une date de marquer sur les licences. Pas moi.
Catégorie d'âge, d'un je n'ai pas la liste commniquée par la fédé, j'ai déjà pas les règlements (non fournis par la ligue ni la fédé), de deux je considère que ce n'est pas mon rôle, c'est le rôle du club qui met son équipe en place.
Alors ok pour vérifier certaines choses mais il ne faut pas confondre JA et chaperon, la plupart des points que tu sites, c'est au club de les vérifier et non au JA. Le JA n'est pas là pour suppléer un manquement du club.
EricL
EricL
Super membre actif
Super membre actif

Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 56
Club : EP Clermont
Classement : 40
Plaques et bois utilisés : Tibhar COS 3 ; CD markV max ; revers superdéfense 0,5
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

rôle du J.A Empty Re: rôle du J.A

Message par persone62 Mer 26 Jan - 1:18

Zouzou a écrit:
persone62 a écrit:.
seul le juge-arbitre peut autoriser une modification dans le but de corriger une erreur.
mais en aucun cas le fait que le JA ne donne son avis sur les compos!!!
c'est au club, aux joueurs... et non au corps arbitral de faire attention au pb des mutés.
Le JA remplit, sur la feuille de match, les compo d'équipe transmises par les capitaines.[/quote]

On va donc mieux s'expliquer car apparemment le règlement n'est pas compris de tous (ou en tout cas pas de la même façon).
Et pourtant, c'est clair: pour "autoriser une modification dans le but de corriger une erreur", il faut bien contrôler.
Le JA ne donne pas son avis sur les compos, il contrôle (et c'est aussi son rôle) les feuilles de compos qui sont accompagnées de la remise de licences par les capitaines; et s'il s'aperçoit d'une anomalie (erreur ou manque), il doit en informer le capitaine fautif (qui fait ce qu'il veut ensuite puisque je suis bien d'accord avec toi, il reste le seul responsable). Seulement après cela, il enregistre les compos sur la feuille de rencontre et y signale (au besoin) le fait que malgré ses remarques, le capitaine fautif a maintenu sa compo. Et tout ces contrôles, tu peux me croire, ça fait partie du travail du JA entre le moment de la remise des feuilles de compo. et le début de la rencontre.
En tant que JA, on constate effectivement la bonne compo. d'une équipe de par les points renseignés que l'on vérifie sur les licences, ainsi que les quelques points suivants: validité des licences pour la phase en cours, validité de la certification médicale, mention M et E pour Muté et Etranger, catégorie d'âge (rappel: les poussins et benjamins ne sont pas autorisés à jouer en championnat Seniors sauf les benjamins participant au Critérium Fédéral de N.1 et étant inscrit sur la liste communiquée par la Fédé).
Voilà pour les éclaircissements, après chacun pense ce qu'il veut concernant le JA et ces attributions mais perso., je ne suis là ni pour jouer au secrétaire de la rencontre ni pour emm... les joueurs des équipes, simplement je fais mon travail de JA qui consiste aussi en de l'information et de la prévention (et qui déontologiquement me paraît juste normal). [/quote]

je me suis mal exprimé qd je dis que le JA donne son avis.
je ne vois pas prkoi un JA dirait à un des clubs qu'il a fait une erreur de compo soit a cause du nb de pt, sur le pb des mutés !
un match démarre aussi bien à la table que sur la feuille de match!
en effet, le JA doit s'assurer de la licence,du certificat médical... pr valider la présence ou non du joueur sur la feuille de match!
"autoriser une modification dans le but de corriger une erreur" : c'est tres sujet à interprétation, certes! moi je comprends que si une des équipes s'apercoit qu'elle a fait une erreur de compo, ds ce cas, le capitaine va demander au JA s'il est autorisé à modifier sa compo d'équipe!
en aucun cas le JA doit etre responsable d'une erreur qu'une des 2 équipes a pu commettre.
Le JA remplit sur la feuille de match la compo fournit par les capitaines!

persone62
Grand rédacteur
Grand rédacteur

Masculin Nombre de messages : 322
Age : 45
Club : clermont
Classement : 18
Plaques et bois utilisés : mark V, bois : championship andro
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

rôle du J.A Empty Re: rôle du J.A

Message par Zouzou Mer 26 Jan - 12:13

EricL a écrit:
Alors validité des licences ??? ça veut dire quoi, il y a une date de péremption ???
Validité de la certification médicale .... tu as vu une date de marquer sur les licences. Pas moi.
Catégorie d'âge, d'un je n'ai pas la liste commniquée par la fédé, j'ai déjà pas les règlements (non fournis par la ligue ni la fédé), de deux je considère que ce n'est pas mon rôle, c'est le rôle du club qui met son équipe en place

Et tu es JA ?? ...
Validité de la licence = la licence est-elle bien celle de la saison 2010/2011 (et de la phase en cours)? Sinon, il t'est impossible de savoir d'une si le joueur est licencié, de deux de connaitre son nombre de points etc...
validité de la certification médicale = si la mention certificat médical présenté est noté, le reste je m'en fous
catégorie d'âge = si tu ne vois pas la catégorie Benjamin ou Poussin apparaître sur la licence, en gros tu as gagné (même si tu ne connais pas la liste de la Fédé)

Enfin si tu considères que ce n'est pas ton rôle, j'aimerais bien savoir quel est-il et que peux-tu faire pour dire que tu n'as pas le temps de faire ces vérifications basiques (qui grosso modo prennent 5 minutes à peine).

Comme le dit Julien/Djoua, le rôle du JA reste un vaste débat mais ça me fait quand même peur de lire des choses comme celles que tu écris à tout bout de champ sur l'arbitrage en général.
Pour clore cet épisode, le seul point de vue que je partage avec toi est que le club, l'équipe et donc les joueurs par l'intermédiaire de leur capitaine sont responsables de leurs compositions d'équipes... ce qui n'empêche pas le JA de faire son travail comme indiqué dans tout manuel de JA1 et exposé lors des formations; ah oui, j'oubliais, tu n'as pas le manuel (et ça j'en suis sûr) et ta formation est bien lointaine et tu l'as fait pour éviter l'amende à ton club...

Zouzou
Grand rédacteur
Grand rédacteur

Nombre de messages : 267
Club : Un de la ...Picardie
Classement : de moins en moins...
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

rôle du J.A Empty Re: rôle du J.A

Message par Cémoi Mer 26 Jan - 14:21

200 % d'accord avec Zouzou. Vérifier 2 fois six licences et la cohérence de la compo, ca prend pas des heures, et ca fait patie du boulot du JA ! Et si les licences ne sont pas présentées, vérifier l'identité du joueur, sa présentation de Cert Méd et le spécifier au dos de la feuille, c'est tout. C'est quand même assez simple... La compo devant être remise 15 minutes avant le début, ca laisse très très largement le temps d'effectuer ces contrôles basiques, prétendre le contraire est assez peu honnête, je crois...

Cémoi
Super membre actif
Super membre actif

Masculin Nombre de messages : 613
Age : 67
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

rôle du J.A Empty rôle du J.A

Message par persone62 Mer 26 Jan - 14:46

donc en lisant ces 2 derniers posts, j'en conclus que c'est la faute du JA si st quentin a fait une faute de compo!
ds ce cas, autant sanctionner les JA qui n'ont, soi-disant, pas fait leur boulot et le club ne doit pas être sanctionné par une défaite à zéro point.
le club ne doit pas subir les conséquences de l'incompétence ou de la maladresse d'un JA...

on l'a souvent vu au foot avec "les mauvais arbitres", ils ont pris 3 claques pdt ou après le match...
JA ds les années à venir ne va pas être très bon non plus!

persone62
Grand rédacteur
Grand rédacteur

Masculin Nombre de messages : 322
Age : 45
Club : clermont
Classement : 18
Plaques et bois utilisés : mark V, bois : championship andro
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

rôle du J.A Empty Re: rôle du J.A

Message par cedric62 Mer 26 Jan - 15:13


Bah oui c'est de la faute du JA malgré lui car il n'était pas là ^^.

Tout à fait d'accord avec zouzou qui a parfaitement résumé les choses.

Je comprends pas ton point de vue Eric !!!!

Certes c'est bien au capitaine et à l'équipe de faite attention aux mutés, points, catégories d'âge, ...... mais derrière c'est au J.A de faire une petite vérif express.
cedric62
cedric62
Super membre actif
Super membre actif

Masculin Nombre de messages : 1293
Age : 39
Club : Godenvillers de Coeur
Classement : 12
Plaques et bois utilisés : Banco Black Light // Andro Impul Speed ( y déchire trop quoi lol)
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

rôle du J.A Empty Re: rôle du J.A

Message par Cémoi Mer 26 Jan - 15:33

La composition de l'équipe est de la seule responsabilité du capitaine, qui appose sa signature. Le JA aurait pu lui signaler l'erreur, il ne l'a pas fait... Néanmoins, en faisant jouer 2 mutés dans la même équipe, le TTSQ sait très bien qu'il a perdu la rencontre par pénalité : celà lui est déjà malheureusement arrivé il y a quelques années à la dernière journée de N3 (et l'équipe était alors sûre de monter en N2, sauf pénalité, et n'est donc pas montée !)... La recnontre avait eu lieu dans le NPC... avec un JA du NPC...

Cémoi
Super membre actif
Super membre actif

Masculin Nombre de messages : 613
Age : 67
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

rôle du J.A Empty Re: rôle du J.A

Message par Zouzou Mer 26 Jan - 16:27

Cémoi a écrit:La composition de l'équipe est de la seule responsabilité du capitaine, qui appose sa signature. Le JA aurait pu lui signaler l'erreur, il ne l'a pas fait... Néanmoins, en faisant jouer 2 mutés dans la même équipe, le TTSQ sait très bien qu'il a perdu la rencontre par pénalité : celà lui est déjà malheureusement arrivé il y a quelques années à la dernière journée de N3 (et l'équipe était alors sûre de monter en N2, sauf pénalité, et n'est donc pas montée !)... La recnontre avait eu lieu dans le NPC... avec un JA du NPC...

Merci pour ce rappel qui résume le tout: le capitaine est responsable de sa compo. (comme indiqué dans le règlement) et le JA est responsable du "contrôle de la qualification des joueurs" (article 3.3.1.2.5 des Règles du jeu).
Néanmoins, un JA qui ne signale pas une erreur de compo. (qui peut arriver à tout le monde par inadvertance) ne fait pas pour moi son travail.
En effet, 2 solutions: il n'a pas vu cette erreur et cela sous-entend quand même qu'il n'a pas vérifié les élèments à sa disposition (licences) ou alors et ce n'est pas mieux, il l'a vu et ne dit rien en sachant très bien que des conséquences en découleront (et ça, dans une logique "sportive", ça n'est pas très beau)...

Maintenant, on est d'accord, nul n'est censé ignorer la loi.


Zouzou
Grand rédacteur
Grand rédacteur

Nombre de messages : 267
Club : Un de la ...Picardie
Classement : de moins en moins...
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

rôle du J.A Empty Re: rôle du J.A

Message par Cémoi Mer 26 Jan - 17:19

Toujours 200% d'accord avec Zouzou. Le capitaine est responsable et l'équipe est pénalisée. Quant au JA, il n'a effectivement pas bien fait son travail, et son inadvertance retombe sur l'équipe fautive...

Cémoi
Super membre actif
Super membre actif

Masculin Nombre de messages : 613
Age : 67
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

rôle du J.A Empty Re: rôle du J.A

Message par persone62 Mer 26 Jan - 18:05

je demande alors au JA de vérifier avt chaque match les joueurs brulés de chacun des deux clubs...

en championnat les équipes sont composées de 6 joueurs en général, dc 6 personnes pouvant réfléchir sur la compo de leur équipe. c bien dommage qu'un JA reprenne le capitaine pr lui dire qu'il a mal rempli sa feuille!!!

c pas super de gagner un match sur tapis vert mais ca fait partie du jeu...

persone62
Grand rédacteur
Grand rédacteur

Masculin Nombre de messages : 322
Age : 45
Club : clermont
Classement : 18
Plaques et bois utilisés : mark V, bois : championship andro
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

rôle du J.A Empty Re: rôle du J.A

Message par Cémoi Mer 26 Jan - 19:02

[quote="persone62"]je demande alors au JA de vérifier avt chaque match les joueurs brulés de chacun des deux clubs.../quote]
Non. le JA a la possibilité de vérifier la cohérence de la composition pour la rencontre concernée (s'il a toutes les licences). Mais il ne lui appartient en aucun cas de vérifier les brûlages éventuels, c'est de la compétence de la Commission Sportive de l'échelon concerné. le JA a également l'obligation de refuser l'accès à la table à tout joueur ne pouvant prouver être en possession d'un certificat médical... Tous ces points sont très bien explicités dans les règlements. Il appartient à tous les joueurs, lorsqu'ils participent à une compétition, d'en connaitre les règles... Participer "à l'aveuglette" se fait aux risques et périls des participants !

Cémoi
Super membre actif
Super membre actif

Masculin Nombre de messages : 613
Age : 67
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

rôle du J.A Empty Re: rôle du J.A

Message par EricL Mer 26 Jan - 20:57

Le capitaine est responsable et l'équipe est pénalisée. Quant au JA, il n'a effectivement pas bien fait son travail, et son inadvertance retombe sur l'équipe fautive....
Quel JA n'a pas bien fait son travail Gérard ??? Dans le cas dont on parle apparemment il n'y avait pas de JA donc le JA c'est le capitaine de l'équipe adverse donc tu penses que c'est à lui de signaler à l'adversaire qu'il a fait une erreur ??? On marche sur la tête là !!!
EricL
EricL
Super membre actif
Super membre actif

Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 56
Club : EP Clermont
Classement : 40
Plaques et bois utilisés : Tibhar COS 3 ; CD markV max ; revers superdéfense 0,5
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

rôle du J.A Empty Re: rôle du J.A

Message par EricL Mer 26 Jan - 21:03

et ta formation est bien lointaine et tu l'as fait pour éviter l'amende à ton club
Là c'est presque blasphématoire et insultant. Je suis JA depuis surement plus longtemps que toi (25 ans environ) j'ai toutes mes formations, j'ai fait tous les recyclages nécessaires même si je trouve que cela ne sert pas à grand chose et est très mal fait mais là c'est un autre débat. Je n'ai pas fait juge arbitre pour éviter l'amende à mon club mais par passion pour le ping. Pour le reste c'est clair quon a pas du tout le même point de vue, pour moi le JA est là pour éviter les problèmes et pas pour contrôler les conneries que font les clubs.
EricL
EricL
Super membre actif
Super membre actif

Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 56
Club : EP Clermont
Classement : 40
Plaques et bois utilisés : Tibhar COS 3 ; CD markV max ; revers superdéfense 0,5
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

rôle du J.A Empty Re: rôle du J.A

Message par EricL Mer 26 Jan - 21:06

Et si les licences ne sont pas présentées, vérifier l'identité du joueur, sa présentation de Cert Méd et le spécifier au dos de la feuille, c'est tout
Gé en général les joueurs ont les connait donc tu peux retirer ça comme temps. Je me demande pourquoi avec certains JA les rencontres ne démarrent pas à l'heure si ils ont largement le temps de faire tout ce que tu dis.
EricL
EricL
Super membre actif
Super membre actif

Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 56
Club : EP Clermont
Classement : 40
Plaques et bois utilisés : Tibhar COS 3 ; CD markV max ; revers superdéfense 0,5
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

rôle du J.A Empty Re: rôle du J.A

Message par EricL Mer 26 Jan - 21:10

En effet, 2 solutions:
j'en vois une troisième de solutions. Il a vu l'erreur et il ne veut pas être celui qui va favoriser le club qui a fait l'erreur donc il laisse le soin à la CS de faire son travail. Le club adverse pourrait en effet mal prendre le fait que le JA ait fait changer la compo d'équipes, il pourrait même porter une réclamation (il me semble que cela s'est déjà produit) en disant qu'il y a eu intervention en faveur de l'équipe adverse.
EricL
EricL
Super membre actif
Super membre actif

Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 56
Club : EP Clermont
Classement : 40
Plaques et bois utilisés : Tibhar COS 3 ; CD markV max ; revers superdéfense 0,5
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

rôle du J.A Empty Re: rôle du J.A

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser