le forum du Ping Picard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Systèmes de jeu et rôle de l'entraîneur

4 participants

Aller en bas

Systèmes de jeu et rôle de l'entraîneur Empty Systèmes de jeu et rôle de l'entraîneur

Message par seb5980 Lun 4 Fév - 15:16

Une notion importante est celle de l’EQUILIBRE DES SYSTEMES DE JEU, pour être fort, je dois savoir jouer très bien d’une certaine manière, mais aussi être le plus fort possible dans un autre contexte ou registre de jeu.
3° Le rôle de l’entraîneur
L’entraîneur ne doit pas être celui qui, quel que soit le joueur, va essayer de calquer sur lui une même manière de jouer, un même système de jeu, il doit être un éducateur qui :
 fera essayer au joueur les différents systèmes de jeu
 va essayer de donner au joueur la manière de jouer qui lui convient le mieux
 mettra le joueur en confrontation avec des joueurs ayant des systèmes de jeu différents.
L’entraîneur devra être un éducateur qui guide le joueur, le laisse choisir sa manière de s’exprimer et donne au joueur des armes efficaces et évolutives.
L’entraîneur devra donc connaître de manière approfondie les différents systèmes de jeu, afin de les faire essayer à ses joueurs.
L’exemple des joueurs :
Un jeune qui commence aujourd’hui à jouer à plus de chance d’être orienté vers top-spineur à la table que n’importe quel autre système de jeu.
Car il n’ont pas souvent de joueur modèle efficace, d’un autre système de jeu qui lui serve de référence.
Exemple : Montrez aux enfants comment joue Gatien : ils l’imitent !
Montrez leur le show Secrétin-Purkart : ils feront des balles hautes !
seb5980
seb5980
Super membre actif
Super membre actif

Masculin Nombre de messages : 687
Age : 45
Club : PPC Royen
Classement : non joueur
Plaques et bois utilisés : trop usées, marques non visibles lol !
Date d'inscription : 21/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Systèmes de jeu et rôle de l'entraîneur Empty COMMENT JOUER CONTRE LES DIFFERENTS SYSTEMES DE JEU ?

Message par seb5980 Ven 15 Fév - 20:32

1/ Savoir jouer contre les joueurs en top-spin près de la table :

- si vous êtes un joueur en top-spin près de la table également :
Si votre objectif est de prendre l’initiative, vous devez empêcher votre adversaire de démarrer : en raccourcissant le jeu, en lui remettant des balles en poussette longue et tendue, mais pour cela il faut avoir repéré son coup fort : démarre-t-il uniquement en CD ou des 2 côtés ? Il faut remettre principalement les balles dans les latérales en remise. Si l’adversaire privilégie le CD, jouer la première balle plutôt plein CD afin de pouvoir utiliser son point faible(le revers) dès la balle suivante. Si l’adversaire parvient à démarrer, remettre la balle de telle sorte qu’il ne puisse doubler son coup fort s’il joue préférentiellement en CD, sinon il faut varier au maximum les placements et tenter de reprendre l’initiative en contre top-spin. Vous devez éviter de servir long pour ne pas que votre adversaire démarre. L’inverse est vrai également, il y a peu de chances pour que le joueur adverse serve long. Il faut cependant rester vigilant et ne pas faire de fautes sur le service si cela se produit pour ne pas se mettre à douter.

si vous êtes un top-spineur à mi-distance :
Si votre objectif est de jouer contre l’initiative, après avoir identifié son ou ses points forts, vous devez le faire démarrer dans des conditions difficiles : services courts et mi-longs, remises courtes ou tendues. Les placements utilisés seront les mêmes que dans le cas précédents. Philosophiquement, et cela sera le cas également pour les joueurs en vitesse-placement et en défense, vous devez rechercher à démarrer lorsque le top-spineur cherche à trier les balles, c’est à dire lorsqu’il prend le temps de choisir la bonne balle, la balle la moins difficile. Vous devez démarrer car cela permet de varier le jeu mais oblige également par la suite le top-spineur à moins trier les balles, il refusera le démarrage moins souvent pour ne pas avoir à jouer en contre.

- si vous êtes un joueur en vitesse-placement :
Si vous pouvez remettre correctement le démarrage adverse, vous ne devez pas hésiter à servir très long à dominante rapide et à remettre long et tendu. Vous devez chercher systématiquement dans les premières balles à l’écarter dans les angles afin de déborder en rythme votre adversaire et pouvoir soit changer de rythme, soit trouver le contre-pied ou jouer dans l’angle ouvert. Sur un joueur fort en CD, il faut ouvrir très souvent directement sur le plein CD. Si vous avez du mal à remettre l’initiative adverse, vous devez raccourcir les services en utilisant davantage de services mi-longs. Le placement restera le même. Vous devez chercher dès que possible à prendre l’initiative afin là encore d’obliger votre adversaire à ne jamais refuser l’initiative. Le grand danger vient en effet qu’il cherche à trier les balles, à ralentir le jeu, il faut le mettre dans l’obligation de top-spiner dès que possible sans réfléchir.
si vous êtes un défenseur :
Les services doivent être de préférence courts ou mi-longs. Comme précédemment, si vous êtes capable de démarrer derrière son service, cela ne fera que mettre davantage de pression sur votre adversaire en dehors du changement de rythme et de nature de balle que cela provoque. Les remises tendues doivent être exécutées au ventre ou loin du serveur. Les autres balles dépendront de la qualité du top-spin : l’adversaire joue-t-il en puissance ou davantage en rotation ? Vous devrez vous adapter en fonction du style de top-spin. Si l’adversaire peine sur la balle coupée, il utilisera celle-ci en base en incorporant de temps à autres des balles molles pour provoquer la faute ou prendre l’initiative si la balle monte. Si l’adversaire négocie bien les balles coupées, il faudra chercher à le déstabiliser, à le faire douter et à l’empêcher de se régler en variant dès la première balle, en mélangeant en permanence balles molles, coupées ou très coupées. Dans tous les autres cas, vous ne devez pas hésiter à contre-attaquer dans l’échange pour apporter doute et changement de rythme. Si vous utilisez un picot long, vous devez chercher à mettre celui-ci, en dehors de toute variation apportée par le matériau, sur les balles très puissantes ou avec beaucoup de rotation, vous enverrez ainsi une balle très coupée.

2/ Sa voir jouer contre les joueurs en top-spin à mi-distance :

- si vous êtes un joueur en top-spin près de la table :
Votre objectif sera de prendre l’initiative avant l’adversaire et d’imposer votre puissance. Sur le jeu en top sur top, vous devrez rechercher le plus souvent possible à maintenir l’échange sur le côté le plus faible du contre top-spineur. Le rythme imposé au top-spineur à mi-distance est primordial car si vous ne donner pas assez de vitesse au jeu, vous risquez d’être dominer par les changements de rythme et de rotation de votre adversaire. Il est important que vous restiez à la table sans reculer sur les balles les plus difficiles. Les services et les remises seront essentiellement courts avec quelques services mi-longs pour faire démarrer l’adversaire et accélérer sur le démarrage.
si vous êtes un top-spineur à mi-distance également :
Situation difficile où les échanges risquent d’être relativement longs. A niveau égal celui qui remporte ce type de rencontre est généralement le joueur qui a su apporter le plus de changement de rythme et de placement dans l’échange : accélération en contre top, démarrage derrière le service… Si l’adversaire est plus puissant en top-spin, vous devrez lui faire prendre l’initiative dans des conditions défavorables et vous efforcer de garder des balles très longues dans l’échange.

- si vous êtes un joueur en vitesse-placement :
Les services seront à dominante courts pour prendre l’initiative sur le retour, toujours dans l’optique de mettre la pression sur l’adversaire et longs-rapides sur son point faible. C’est la même chose pour les remises de service. Dans l’échange, il faut chercher d’une part à écarter l’adversaire en jouant les angles, sa distance par rapport à la table jouant ici un grand rôle sur l’effort en déplacements qu’il aura à fournir, à varier la profondeur des blocs pour l’empêcher des rester à une distance qui lui permette de varier la rotation des top-spins et de choisir sa balle pour accélérer, enfin vous devez chercher à l’écarter dans son point fort, le CD, si l’adversaire privilégie ce côté, pour profiter de l’angle ouvert.

- si vous êtes un défenseur :
Les consignes sont identiques à celles concernant les top-spineurs près de la table à ceci près que très souvent les top-spineurs à mi-distance sont mieux armés pour jouer en rotation et en variation de rotation sur les défenseurs et trient mieux les balles pour accélérer dans l’échange. Vous devrez être vigilant sur ces variations, chercher à déplacer le top-spineur, utilisant les angles, des balles tendues dans le plein CD, tout en variant la nature ou la quantité de rotation de votre balle. Vous devez chercher à contre top-spiner ou contre-attaquer dès que le top-spineur ralentit l’échange, top-spin plus haut… il faut le mettre dans l’impossibilité de trier les balles, d’attendre et de choisir, l’obliger à jouer plus fort et avec davantage de précipitation.

3 Savoir jouer contre les joueurs en vitesse-placement :

- si vous êtes un joueur en top-spin près de la table :
Vous devez privilégier les services courts pour prendre l’initiative sur le retour. Les services longs utilisés de temps à autres pour surprendre ne doivent pas être rapides sinon vous mettez votre adversaire en situation favorable d’engager le jeu à partir de balles rapides. Vous pouvez de temps à autre servir long ou mi-long coupé au moins sur son côté le plus faible en top-spin. En règle générale, ce type d’adversaire a du mal à démarrer efficacement. Comme dans les deux cas, la vitesse va jouer un grand rôle, vous devrez monopoliser les angles et les diagonales pour obliger l’adversaire à se déplacer sans avoir lui-même la maîtrise des placements de balles. Si l’échange dure, vous devez varier les rotations, casser le rythme du jeu afin d’interdire à l’autre d’utiliser la vitesse de ses balles pour accélérer l’échange. Lorsque le joueur en vitesse-placement joue trop vite, casser le rythme en mettant davantage de rotation et en écartant si possible la balle. A l’inverse le moindre ralentissement de l’échange doit donner lieu à une accélération en top-spin. Que ce soit au service ou en remise, essayez d’enchaîner jeu court et jeu au ventre au démarrage alors que le joueur en vitesse-placement se replace.

- si vous êtes un top-spineur à mi-distance :
Les consignes restent totalement identiques. Vous êtes de plus le type de joueur le plus gênant pour les joueurs en vitesse-placement puisqu’il bâtit son jeu sur la variation de rotation et de rythme. Le danger vient du fait de reculer sur les balles très écartées. Il vous faut maîtriser l’utilisation des diagonales et imposer dès que possible vos accélérations. Il vous faut également faire durer l’échange en variant le plus possible les rotations, balles sur lesquelles ce type d’adversaire ne peut s’appuyer pour accélérer l’échange.

- si vous êtes un joueur en vitesse-placement :
Si les services traditionnellement utilisés de part et d’autre sont les services rapides, ceux-ci ne devront l’être que dans le cas où vous êtes supérieur à votre adversaire en vitesse et en bloc. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez servir court pour tenter d’enchaîner en top-spin si vous avez une bonne prise d’initiative et vous mettre ainsi en situation offensive puis en vitesse-placement, ou servir long ou mi-long coupé si votre adversaire a un point faible en démarrage. Les remises de services suivront la même logique. Si vous êtes obligé de retourner en bloc, vous devez toujours chercher des balles très écartées pour avoir d’entrée au moins la maîtrise du placement de balles. Il sera primordial que vous soyez le joueur qui place et donc qui dirige le jeu. La victoire reviendra à celui qui saura le mieux déplacer l’autre et casser le rythme de l’échange. Dans ces matchs qui se jouent très vite, vous devez garder suffisamment de lucidité pour à la fois tenir le rythme sur l’accélération adverse et surtout dans ces cas-là placer la balle directement en retour sur le point faible de l’autre, son accélération se retourne alors contre lui.
si vous êtes un défenseur :
Le point faible des joueurs de vitesse étant souvent le top-spin, ils cherchent davantage que les autres à trier les balles, à jouer sur le placement en alternant top-spins et amortis pour pouvoir accélérer ou frapper, très souvent leur top-spin n’a pas beaucoup de rotation. Il est important pour vous de moins reculer, de rester à la table. Le top-spin adverse ayant moins de puissance, il n’est pas nécessaire d’être aussi loin que sur les top-spineurs. Vous devrez rechercher des balles plus tendues et être à l’affût de la moindre balle plus haute ou plus lente que vous devrez accélérer. Si vous jouez avec un picot long, il est important que vous tourniez votre raquette pour utiliser au maximum la mousse. En effet ce type d’adversaire, faisant en règle générale peu de fautes et produisant des balles avec peu de rotation, n’est pas gêné par le picot ? Vous devez utiliser la mousse, rechercher des balles coupées et tendues en introduisant de temps à autre des balles molles pour provoquer la faute.
seb5980
seb5980
Super membre actif
Super membre actif

Masculin Nombre de messages : 687
Age : 45
Club : PPC Royen
Classement : non joueur
Plaques et bois utilisés : trop usées, marques non visibles lol !
Date d'inscription : 21/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Systèmes de jeu et rôle de l'entraîneur Empty Suite

Message par seb5980 Ven 15 Fév - 20:32

4 Savoir jouer contre les défenseurs :

- si vous êtes un joueur en top-spin près de la table :
Le match est plein de possibilités selon que vous utilisez ou non des top-spins à rotation, que le défenseur utilise ou non un picot long, enfin que ce dernier cherche dans le match à prendre l’initiative derrière son service ou à contre-attaquer dans l’échange. Si vous utilisez des top-spins à rotation, vous allez pouvoir varier ceux-ci pour attendre et choisir la balle sur laquelle vous allez accélérer et conclure. La base des services sera alors courte sur toute la table ou mi-longue et longue du côté où le défenseur ne démarre pas. Si le défenseur possède un picot long, vous devrez varier les services liftés sur le picot pour enchaîner en top-spin à rotation derrière et coupés sur lesquels vous chercherez un top-spin plus dur. Dans le cas des défenseurs qui utilisent deux mousses, bien souvent ils possèdent un côté plus riche, plus varié en défense et surtout avec lequel ils contrôlent mieux les balles. Dans ce cas, c’est sur le côté le plus faible que vous devrez varier les rotations pour faire monter la balle. Il faut rester lucide sur les remises de services car c’est bien souvent dans cette phase de jeu que les défenseurs essaient de prendre l’initiative. Trois solutions :
Soit raccourcir les remises, soit écarter le plus possible en remettant par exemple plein CD si le défenseur sert à la chinoise, ce qui permettra d’entrée d’ouvrir les angles, soit encore d’enfermer le défenseur avec une balle sortante en RV s’il joue avec un matériel. Il faut être également à l’affût des balles jouées en contre-attaque qui se produisent généralement dans deux phases de jeu : un top-spin moins difficile, plus haut ou plus lent mais également sur les balles perdues sur lesquelles le défenseur va jouer en quelque sorte son va-tout. Ce qui est important est de rester concentré, de décoder tout de suite cette phase de prise d’initiative ou de contre-attaque en restant serein : le défenseur n’est pas un attaquant ! Il est généralement plus lent, a plus de difficulté à jouer fort sur plusieurs balles à la suite. Il faut alors contrôler et chercher à écarter au maximum le défenseur ou s’il joue avec un picot long, à contrer sur celui-ci. Dans tous les cas, deux placements sont à privilégier : le ventre à utiliser aussi souvent que possible et qui est d’autant plus efficace dans les séquences jeu courts (service ou remise) et démarrage, mais également également les changements d’angles rapides dès lors que vous avez réussi à écarter le défenseur. Dans tous les cas, c’est la régularité des balles qui est à proscrire. En réalisant toujours le même type de top-spin ou d’enchaînement, top-spins et amortis par exemple, on ne crée pas de surprise, le défenseur s’adapte et se met alors en situation de varier. Il faut donc que vous cherchiez sans cesse des situations qui le surprennent.
- si vous êtes un top-spineur à mi-distance :
Les mêmes remarques s’imposent, si ce n’est que bien souvent il vous faudra chercher à utiliser davantage que les autres que les autres top-spineurs les variations.

- si vous êtes un joueur en vitesse-placement :
Il s’agit bien souvent de matchs ambigus. D’une part les joueurs en vitesse-placement manquent bien souvent d’un top-spin de qualité pour varier ou accélérer sur la défense, d’autre part, ils possèdent les armes (poussette, flip, et frappe) mais également la patience d’attendre et de trier les balles. Bien souvent les matchs se jouent en variant les placements, en alternant poussettes et lifts, en changeant le rythme du jeu pour faire monter la balle et terminer l’échange par une frappe. Si le défenseur joue avec un picot long, vous pourrez alors utiliser des services rapides sur le picot pour accélérer sur le retour en top-spin ou en frappe. Dans les autres cas, vous chercherez davantage de services et de balles molles courtes qui vous permettent d’obtenir des poussettes moins coupées. Dans tous les cas le défenseur hésite davantage que sur les autres jeux à prendre l’initiative et à contre-attaquer, car il sait qu’il entre de cette manière dans votre point fort .
si vous êtes un défenseur également :
Tout comme dans le match avec le joueur en vitesse-placement, c’est la variation de placement et de rythme qui va prévaloir dans ce type de match. Il reste cependant des principes élémentaires à respecter même si ce type de rencontre, hormis en féminines, est devenu peu courant. Tout d’abord à niveau égal celui qui risque de l’emporter sera bien évidemment celui qui aura fait le moins de fautes en remises et dans les échanges de poussettes. Le problème est que votre adversaire réfléchit de la même manière que vous !
Il faut essayer de prendre l’initiative de temps à autre dans l’échange ou derrière le service pour surprendre l’adversaire et changer de rythme et de nature de balle, mais également pour se régler et prendre confiance. Très souvent, les matchs vont à l’accélération si les deux joueurs sont aussi forts l’un que l’autre en tenu de balle en poussette. Il faut donc être préparé et régler à cette situation. On n’arrive pas efficacement à top-spiner à l’accélération lorsqu’on ne l’a pas fait du tout en match.
seb5980
seb5980
Super membre actif
Super membre actif

Masculin Nombre de messages : 687
Age : 45
Club : PPC Royen
Classement : non joueur
Plaques et bois utilisés : trop usées, marques non visibles lol !
Date d'inscription : 21/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Systèmes de jeu et rôle de l'entraîneur Empty Re: Systèmes de jeu et rôle de l'entraîneur

Message par yakatape Lun 10 Mar - 23:21

de belle théorie. dans quel systeme aurai tu classé walner, kong.
c'était bon à l'époque quand je jouais contre celebre grand mère de claude thuilliez, (que je n'ai jamais battu d'ailleur) Very Happy .
ca serait sympa qu'il vienne me donner son avis.

yakatape
discret
discret

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 50
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Systèmes de jeu et rôle de l'entraîneur Empty Re: Systèmes de jeu et rôle de l'entraîneur

Message par unirv Lun 10 Mar - 23:32

si, c'est pas mal mais y faudrait les vidéos avec. Ca serait plus lisible !!! Very Happy
Sinon c'est assez interessant pour des joueurs de mon niveau. On voit que l'on fait des choses assez intitutives... Reste à décoder et à garder son self-flair Wink
unirv
unirv
Super membre actif
Super membre actif

Masculin Nombre de messages : 3234
Age : 52
Club : Poix de picardie
Classement : 12
Plaques et bois utilisés : Revers: Feint long II en Ox Coup Droit:super défense en 0.5mm Bois: spécial.
Date d'inscription : 06/02/2008

http://us-poix-tennis-de-table.kif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Systèmes de jeu et rôle de l'entraîneur Empty Re: Systèmes de jeu et rôle de l'entraîneur

Message par Spiny Lun 31 Mar - 18:08

concernant les systèmes de jeu, il apparait de plus en plus vrai aujourd'hui que les différences s'estompent, notamment en garçons.
les meilleurs joueurs jouent avec ou contre l'initiative.Ils n'ont pas vraiment de préférence déterminée et sont aussi à l'aise dans les deux secteurs.
le plus intéressant, c'est sas doute qu'il y un changement fréquent de statut (avec ou contre) pendant l'échange sans que cela ne perdure l'un ou l'autre des protagonistes.
pour les filles, les systèmes de jeu sont plus marqués avec une utilisation plus diffuse des matériaux spécifiques.

Spiny
Ti nouveau
Ti nouveau

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 43
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Systèmes de jeu et rôle de l'entraîneur Empty Re: Systèmes de jeu et rôle de l'entraîneur

Message par Spiny Lun 31 Mar - 18:18

effectivement Yakatepe a raison, Kong et Waldner était les prototypes des joueurs modernes.
Très complet, aucune lacune technique, une aisance à jouer sur différentes lignes de sol, très fort en contre-initiative, très fort en revers...
juste que Waldner avait 20 ans d'avance!!!

Spiny
Ti nouveau
Ti nouveau

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 43
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Systèmes de jeu et rôle de l'entraîneur Empty Re: Systèmes de jeu et rôle de l'entraîneur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser