le forum du Ping Picard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

ptit question

+6
paulo59
kiev60000
netalf
asbmtt
EricL
Fulanke
10 participants

Aller en bas

ptit question Empty ptit question

Message par Fulanke Mar 15 Déc - 12:30

Lors de la rencontre Rue UP 1 - Beauvais Oise TT 2. Notre capitaine du jour a fait une mauvaise composition d'équipe donc rencontre perdu avec 0 point, normal c'est le règlement. Mais ce qui me gène c'est que lors de cette rencontre il y avait un juge arbitre.
1ère question: La prestation du juge arbitre comprend bien la vérification des équipes (licences, composition)?

En lisant le règlement picard, on trouve ceci lien:
Aucun nom ne peut être ajouté, ni aucune modification apportée soit à la répartition
des joueurs dans le ou les groupes, soit à la composition de l'équipe après la remise
de la liste de l'équipe au Juge Arbitre.

2ème question: En tant que juge arbitre, si je m'aperçoit d'une mauvaise composition d'équipe, je ne propose pas à l'équipe d'en changer?

Dans notre cas l'équipe 2 se serait maintenu en R3 avec ce point supplémentaire.

Franck Yerles avec ironie (juge arbitre, pourvu que cela ne m'arrive pas maintenant)

Fulanke
discret
discret

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 48
Club : TT Beauvais
Classement : presque 16
Date d'inscription : 13/03/2008

http://ttbeauvais.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ptit question Empty normalement

Message par EricL Mar 15 Déc - 14:57

Le JA qui se rend compte qu'il y a une erreur de composition d'équipe doit le signaler au capitaine. Libre à ce capitaine de laisser sa compo ou de refaire la compo. En tout cas c'est ce que j'ai appris pendant mes stages de JA (formation et recyclage). Maintenant dans votre cas est-ce que l'erreur de compo était vraiment visible ??? Car des fois, surtout en début de phase, le joueur n'a pas de licence et donc les points du joueur ne sont pas connu du JA. Des foismême pas connus du capitaine si c'est un joueur qui reprend par exemple.
EricL
EricL
Super membre actif
Super membre actif

Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 56
Club : EP Clermont
Classement : 40
Plaques et bois utilisés : Tibhar COS 3 ; CD markV max ; revers superdéfense 0,5
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ptit question Empty Re: ptit question

Message par asbmtt Mar 15 Déc - 16:54

le moins bien classé était en A, c'était visible...
le JA n'a pas vérifié voilà tout, meme si c'est au capitaine de faire attention à sa compo,
c'est bien dommage en tout cas que ça coute un maintien !
asbmtt
asbmtt
Super membre actif
Super membre actif

Masculin Nombre de messages : 964
Age : 41
Club : TT Beauvais - CD Oise - Ligue Picardie
Classement : 15
Plaques et bois utilisés : Tibhar IVL, CD : Cornilleau Drive 2.0mm / Rev : Vari Spin D.Techs 1.8mm OU Butterfly Feint Long III 1.3mm selon l'humeur ! lol
Date d'inscription : 11/02/2008

http://ttbeauvais.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ptit question Empty Re: ptit question

Message par netalf Mar 15 Déc - 18:20

(+1) sur la question de Franck concernant les devoirs du juge arbitre et pour éviter qu'un tel cas se renouvelle.

Quel a été le score réel du match ?

Avec les logiciels d'aujourd'hui on sait que "la fraude volontaire" n'est plus permise comme auparavant avec le papier. Il s'agit donc à priori d'une faute involontaire.
Toutefois Franck, ne pas prendre en considération le score réel de ce match, car avec le plus faible en A, cela a pu jouer sur les matchs.

Alain
netalf
netalf
Rédacteur
Rédacteur

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 56
Club : TT Beauvais
Classement : 1300 et des bananes
Date d'inscription : 09/03/2008

http://ttbeauvais.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

ptit question Empty fraude ???

Message par EricL Mar 15 Déc - 18:42

Pourquoi parler de fraude ? Je ne vois aucune fraude dans le cas cité. Juste une grosse erreur de la part d'un capitaine et un endormissement d'un JA (il faut quand même le fairepour ne pas s'apercevoir que le moins bien classé est en A ??? que ce soit de la part du capitaine ou du JA). Ca interpelle quand même !!!
EricL
EricL
Super membre actif
Super membre actif

Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 56
Club : EP Clermont
Classement : 40
Plaques et bois utilisés : Tibhar COS 3 ; CD markV max ; revers superdéfense 0,5
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ptit question Empty Re: ptit question

Message par kiev60000 Mer 16 Déc - 13:46

Question qui "pique" : les joueurs du championnat régional seraient-ils plus "assistés" que les joueurs des championnats départemenaux ?

kiev60000
Ti nouveau
Ti nouveau

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 44
Date d'inscription : 24/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

ptit question Empty Re: ptit question

Message par paulo59 Mer 16 Déc - 15:08

kiev60000 a écrit:Question qui "pique" : les joueurs du championnat régional seraient-ils plus "assistés" que les joueurs des championnats départemenaux ?
Je vois pas trop le rapport ??? Une erreur comme celle là... C'est un cas sur mille (j'exagère un peu certes). Maintenant de là à faire un distinguo entre départemantale et régionale !!!

paulo59
Grand rédacteur
Grand rédacteur

Masculin Nombre de messages : 376
Age : 45
Club : ENTENTE BEAUTOR CHARMES
Classement : 13... Euh, petit 13 même !!!
Plaques et bois utilisés : Certains dimanches, a l'impression de jouer avec une poêle
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

ptit question Empty assistés

Message par EricL Mer 16 Déc - 15:28

Bien sur qu'à partir de la régional 3 on est plus assisté. On a un JA pour remplir la feuille de rencontre.
EricL
EricL
Super membre actif
Super membre actif

Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 56
Club : EP Clermont
Classement : 40
Plaques et bois utilisés : Tibhar COS 3 ; CD markV max ; revers superdéfense 0,5
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ptit question Empty Re: ptit question

Message par DAN60 Mer 16 Déc - 18:53

D'un côté, on dit que la compo ne peut être changée après remise au JA, de l'autre, on dit que le JA aurait dû le voir mais dans ce cas que peut-il faire puisqu'en principe la compo ne peut être changée. C'est vrai que c'est gênant pour les uns et pour les autres. Quelle attitude adopter ? Sincèrement, je pense que dans ce cas j'en ferais appel à la sportivité du capitaine adverse si je m'en aperçois car le principal est tout de même de faire en sorte que la rencontre se déroule normalement, et s'il ne veut pas que la composition soit refaite, je suis obligé de rédiger la feuille de match ainsi mais je ne laisse pas démarrer le match parce que le tableau A est incorrect et que malgré mes invectives, je n'ai pu arriver à faire débuter le match correctement. Je pars après avoir expliqué cela aux capitaine et, adresse mon rapport détaillé ensuite. C'est à la Commission sportive de prendre une décision. Mais je ne suis plus juge-arbitre et peut-être que les consignes que l'on nous donne ne sont plus celles-ci. Dans le cas présent, l'arbitre semble ne pas s'en être aperçu. Il a fait une faute certes, mais dans tous les cas, la faute principale incombe au capitaine et si la rencontre nuit à l'équipe, on ne peut tout rejeter sur le JA. Le rôle de capitaine comporte aussi des obligations. Il est vrai que c'est toujours désagréable d'en arriver là pour les équipes et pour le JA. Par contre, comme il existe des sanctions pour les équipes ou les joueurs lorsqu'ils font une faute, je ne suis pas certain qu'il en existe pour les arbitres. Il faudrait peut être en prévoir sous une forme peut-être de cartons et qu'au bout d'un nombre de cartons définis le JA ou l'arbitre soit dans l'obligation de repasser son examen pour voir s'il a toujours la compétence pour exercer et qu'en l'absence dudit examen il ne puisse juge-arbitrer ou arbitrer qu'au niveau en dessous de celui qu'il est. Mais je vois mal un JA ou un arbitre continuer d'arbitrer après avoir été désavoué.... Alors, je crois que ce n'est pas non plus la bonne solution, il y a déjà trop de mal à trouver des arbitres et la plupart ne le font que pour répondre aux obligations de leur club, et c'est déjà pas mal d'en trouver.C'est ainsi, il y aura toujours des contents et des mécontents mais je pense que les commissions sont justement là pour pallier à tout cela et prennent leurs décisions en toute neutralité. Néanmoins, pensez-y avant que de brandir sans cesse le règlement quand cela vous arrange et demander la clémence quand c'est le contraire. Pensez à l'esprit sportif et au fair play, on a tous à y gagner, même si certains évènements footballistiques tendent à nous prouver le contraire parce qu'il y a d'autres intérêts beaucoup plus énormes dont on ne veut pas parler. Heureusement, nous n'en sommes pas là au ping et il y a plus souvent de beaux gestes de fair-play et de respect mutuel que le contraire et c'est tant mieux, alors pensez-y la prochaine fois que vous vous énervez (cela arrive à tous) et cela contribuera à vous calmer et à ne pas pourrir une rencontre et tout le monde ne s'en portera que mieux. Voilà mon souhait pour 2010 et excellentes fêtes de fin d'année à toutes et tous.

DAN60
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 71
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

ptit question Empty faux

Message par EricL Mer 16 Déc - 20:33

Dan, tu as tort au moins sur un point c'est quand tu dis que tu pars sans faire jouer... Les directives données aux JA sont claire, le seul cas où tu ne fais pas jouer une rencontre c'est quand tu n'as pas de licence et pas de certificat médical du joueur (on revient sur le cas Compiègne Saleux). Si il y a une mauvaise compo d'équipes tu fais quand même jouer la rencontre et après la commission sportive bien sur pénalisera l'équipe fautive. Et je répête ce ue j'ai toujours entendu dire... "quand le JA voit une mauvaise compo, il doit en informer le capitaine et lui proposer de refaire sa compo". Bien sur si cela se passe avant le début dela rencontre.
EricL
EricL
Super membre actif
Super membre actif

Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 56
Club : EP Clermont
Classement : 40
Plaques et bois utilisés : Tibhar COS 3 ; CD markV max ; revers superdéfense 0,5
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ptit question Empty Re: ptit question

Message par Auger-Bruno Jeu 17 Déc - 0:14

j'aime assez l'analyse de DAN60 qui prône le fair play en terme de solution et surtout de bon sens.
J'adhère volontiers à ton point de vue.

Auger-Bruno
Rédacteur
Rédacteur

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 61
Club : ASTT CROUY
Classement : 6 bientôt 6
Plaques et bois utilisés : raquette de débutant
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

ptit question Empty Re: ptit question

Message par DAN60 Jeu 17 Déc - 16:32

Oui Eric tu as raison mais c'est pour cela que j'ai arrêté l'arbitrage, j'estime que sachant sciemment que la commission donnera match perdu, il est inutile de faire perdre leur temps aux joueurs et le mien s'ils ne sont pas d'accord pour revoir la composition. Si le juge-arbitrage ne doit se limiter qu'à une simple chambre d'enregistrement, autant laisser les joueurs remplir les feuilles de match comme en Départementale et finalement, cela baissera le prix de la licence qui est le même soit dit en passant alors qu'il n'y a pas les mêmes prestations de fournies. Pour le reste, la présence d'un JA n'a jamais empêché ni les incidents de match, ni les réclamations, tout juste dans certains cas l'application et l'explication de certains points du règlement. Et si ce que dit Fulanke dit "En lisant le règlement picard, on trouve ceci "Aucun nom ne peut être ajouté, ni aucune modification apportée soit à la répartition des joueurs dans le ou les groupes, soit à la composition de l'équipe après la remise de la liste de l'équipe au Juge Arbitre." Que dire alors? Se prendre une réserve du capitaine adverse parce que j'ai demandé de faire modifier la compo après remise et faire jouer la rencontre dans un climat détestable ? Non merci, si une rencontre n'arrive pas à se dérouler correctement avec le fair-play, eh bien tant pis, je n'ai pas de temps à perdre là-dedans ni à supporter les quolibets et je préfère rester chez moi. Heureusement, et c'est tant mieux pour ceux qui ont la vocation, il y a plus de gestes de fair-play que le reste et l'on s'aperçoit souvent que ceux qui jouent avec le règlement sont hélas bien trop souvent les mêmes. Ceci dit, bravo au corps arbitral et aux personnes qui les forment. Je conseille à tout joueur de suivre une telle formation, on y apprend beaucoup, surtout on se fait une autre idées que celle que l'on s'était faite des règles et du règlement.

DAN60
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 71
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

ptit question Empty Re: ptit question

Message par nico Jeu 17 Déc - 23:03

dans le cas précis pour lequel le sujet a été lancé, à savoir Rue-beauvais, personne (JA, joueurs des 2 equipes), ne s'est aperçu du problème avant le debut de la rencontre ... C'est un joueur-supporter de Rue, qui passant en cours de match et regardant la feuille, le voit, alors que la rencontre est déjà bien entamée...
(j'ai eu ces infos en parlant avec les joueurs de Rue, les ayant rencontré lors de la dernière journée).

En lisant certains messages ci-dessus, je pense que la phrase tirée du reglement suivante est mal comprise : "aucun nom ne peut etre ajouté, ni aucune modification apportée soit à la repartition des joueurs dans le ou les groupes,soit à la compo de l'equipe après la remise de la liste de l'equipe au JA"
je pense qu'il faut comprendre là, pas de changement de joueurs entre A et B ,notamment à la vue de la compo adverse, pas de rajout d'un 6ème nom si l'equipe etait à 5 dans un premier temps, pas de "remplacement" d'un des 6 joueurs qui viendrait au final à etre absent, etc...

Car dans le reglement, il est aussi bien précisé :
"après remise au JA de la feuille de compo,seul le JA peut autoriser une modification dans le but de corriger une erreur. La responsabilité d'une mauvaise compo incombe exclusivement au capitaine de l'equipe"

donc, bien sur, si le JA avait vu le problème avant le debut, il n'aurait pas fait jouer betement la rencontre en attendant le verdict de la comission sportive...

nico
Super membre actif
Super membre actif

Masculin Nombre de messages : 836
Age : 43
Club : TT VENIZEL
Classement : 15
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

ptit question Empty Re: ptit question

Message par DAN60 Ven 18 Déc - 13:15

Merci pour ces précisions très utiles Nico. Dans le cas précis, étant donné que personne ne l'avait vu, la décision de la commission est logique, la faute en incombe malheureusement au Capitaine et la décision est logique.
Dans le cas général, il est intéressant de savoir que le JA peut autoriser une modification dans le but de corriger une erreur. Encore faut-il qualifier ce qu'on appelle erreur. Si c'est une erreur qui fait que la compo risque d'entraîner une défaite pour mauvaise compo, ok. Par contre, si c'est parce que le capitaine n'a pas écrit la bonne composition mais que celle-ci est valable et qu'il se ravise d'en changer après coup, là je ne qualifie plus la compo d'erreur et je n'accepte de la modifier que si le capitaine adverse en est d'accord. Que pensez-vous de cette interprétation ?

DAN60
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 71
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

ptit question Empty oui

Message par EricL Ven 18 Déc - 14:00

Dan, tu as raison et Nico l'a très bien expliqué, tu ne changes la compo que si c'est une erreur qui entrainerait match perdu par la commission sportive pas si c'est pour arranger la compo d'équipe par rapport à l'autre équipe.
EricL
EricL
Super membre actif
Super membre actif

Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 56
Club : EP Clermont
Classement : 40
Plaques et bois utilisés : Tibhar COS 3 ; CD markV max ; revers superdéfense 0,5
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ptit question Empty Re: ptit question

Message par nico Ven 18 Déc - 14:12

assez d'accord cette fois ! Wink study

nico
Super membre actif
Super membre actif

Masculin Nombre de messages : 836
Age : 43
Club : TT VENIZEL
Classement : 15
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

ptit question Empty Re: ptit question

Message par DAN60 Ven 18 Déc - 14:21

Merci Eric, c'est ce qui me semblait le plus logique mais avec toutes les interprétations, on tombe vite dans le doute. Enfin, le principal là-dedans, c'est que personne ne se sente lésé or, j'ai cru ressentir que Fulanke, s'il admettait logiquement la sanction et la faute du capitaine, estimait que la prestation du JA n'a pas été réalisée correctement bien que payée. Sans tirer à boulets rouge sur le JA (cela peut arriver à tout le monde), il faut reconnaître que c'est vrai. Peut-être que la Ligue devrait-elle, dans ce cas rembourser le montant de la prestation au club parce que pas correctement effectuée car danc ce cas, le club est doublement pénalisé, sportivement tout d'abord et c'est logique au vu de l'erreur de leur capitaine et financièrement ensuite car quelque part, il a réglé une prestation d'arbitrage dont il était en droit de prétendre qu'elle fut sans failles. Elle ne le fut pas et dans ce cas la Ligue devrait assumer et rembourser une prestation au club ou lui en donner une gratuite pour la saison suivante non?

DAN60
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 71
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

ptit question Empty d'accord

Message par EricL Ven 18 Déc - 15:45

avec toi Dan, le JA n'a pas assuré cette fois là... mais bon comme tu dis ça peut arriver à n'importe qui. Je suis quand même étonné que personne n'est rien remarqué avant le spectateur en question. Mais bon c'est vrai que moi perso maintenant quand je joue je vais rarement voir la feuille de rencontre sauf pour vérifier si c'est à mon tour de jouer ou pas.
EricL
EricL
Super membre actif
Super membre actif

Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 56
Club : EP Clermont
Classement : 40
Plaques et bois utilisés : Tibhar COS 3 ; CD markV max ; revers superdéfense 0,5
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ptit question Empty Re: ptit question

Message par DAN60 Ven 18 Déc - 16:30

oui Eric, c'est peut être un tort qu'on a, on a confiance en notre capitaine, et s'il arrive ensuite ce genre de mésaventure, ce n'est pas moi qui irai le lui reprocher, ni au JA d'ailleurs car je pars du principe que celui qui n'est pas content n'a qu'à s'investir lui-même.

DAN60
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 71
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

ptit question Empty principe

Message par EricL Ven 18 Déc - 19:28

je pars du principe que celui qui n'est pas content n'a qu'à s'investir lui-même
etun etun etun
Un bon principe malheureusement ignoré par tout ceux qui passent leur temps à raler.
EricL
EricL
Super membre actif
Super membre actif

Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 56
Club : EP Clermont
Classement : 40
Plaques et bois utilisés : Tibhar COS 3 ; CD markV max ; revers superdéfense 0,5
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ptit question Empty Re: ptit question

Message par sisco60 Ven 18 Déc - 22:09

DAN60 a écrit:oui Eric, c'est peut être un tort qu'on a, on a confiance en notre capitaine, et s'il arrive ensuite ce genre de mésaventure, ce n'est pas moi qui irai le lui reprocher, ni au JA d'ailleurs car je pars du principe que celui qui n'est pas content n'a qu'à s'investir lui-même.
etun tu signes quand tu veux dans mon club,dan mdr

sisco60
Super membre actif
Super membre actif

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 41
Club : monchy
Classement : 13
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

ptit question Empty Re: ptit question

Message par Invité Ven 18 Déc - 22:50

Tu piques notre stratégie Sisco là ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ptit question Empty Re: ptit question

Message par DAN60 Lun 21 Déc - 11:26

avis aux amateurs pour MONCHY-LAIGNEVILLE, club très sympa et très présent sur ce forum !!!!!

DAN60
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 71
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

ptit question Empty Re: ptit question

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser