le forum du Ping Picard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

IDEE DE FUSION

+8
EricL
Tiny
Cedric80
dam'aïe
asbmtt
mayo60
cedric62
BoeuFPicard
12 participants

Aller en bas

IDEE DE FUSION Empty IDEE DE FUSION

Message par Invité Lun 17 Nov - 14:54

dans la somme il y a un grand club au nord, abbeville, un grand club au centre, amiens, mais pas de grand club au sud de la somme

alors pourquoi pas une fusion ROYE MOREUIL MONTDIDIER ??? sa ferait un super club non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IDEE DE FUSION Empty Re: IDEE DE FUSION

Message par BoeuFPicard Lun 17 Nov - 15:17

Et eppeville?
BoeuFPicard
BoeuFPicard
Super membre actif
Super membre actif

Masculin Nombre de messages : 682
Age : 44
Club : roye
Classement :
Plaques et bois utilisés : hinotec off+ / joola rhyzm max
Date d'inscription : 28/01/2008

http://www.ppcroye.com

Revenir en haut Aller en bas

IDEE DE FUSION Empty Re: IDEE DE FUSION

Message par cedric62 Lun 17 Nov - 15:25

Et pierrepont ?

Et caix-rosières?
cedric62
cedric62
Super membre actif
Super membre actif

Masculin Nombre de messages : 1293
Age : 39
Club : Godenvillers de Coeur
Classement : 12
Plaques et bois utilisés : Banco Black Light // Andro Impul Speed ( y déchire trop quoi lol)
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

IDEE DE FUSION Empty Re: IDEE DE FUSION

Message par Invité Lun 17 Nov - 15:28

pourquoi pas y'a beaucoup de bons joueurs à eppeville

mais c un peu plus loin

ROYE MONTDIDIER et MOREUIL font un triangle c pas loin du tout les uns des autres

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IDEE DE FUSION Empty Re: IDEE DE FUSION

Message par Invité Lun 17 Nov - 15:29

ok cédric62 ok lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IDEE DE FUSION Empty Re: IDEE DE FUSION

Message par mayo60 Lun 17 Nov - 18:09

C'est vrai qu'une fusion peut etre simpas pour faire un gros club mais si on regroupe trop de club il en restera plus que 3 à la fin lol!

mayo60
Super membre actif
Super membre actif

Féminin Nombre de messages : 1133
Age : 32
Club : Longueil TT
Classement : 9
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

IDEE DE FUSION Empty Re: IDEE DE FUSION

Message par asbmtt Lun 17 Nov - 19:07

et un seul club à Beauvais, au lieu de 3...
Twisted Evil
asbmtt
asbmtt
Super membre actif
Super membre actif

Masculin Nombre de messages : 964
Age : 41
Club : TT Beauvais - CD Oise - Ligue Picardie
Classement : 15
Plaques et bois utilisés : Tibhar IVL, CD : Cornilleau Drive 2.0mm / Rev : Vari Spin D.Techs 1.8mm OU Butterfly Feint Long III 1.3mm selon l'humeur ! lol
Date d'inscription : 11/02/2008

http://ttbeauvais.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

IDEE DE FUSION Empty Re: IDEE DE FUSION

Message par Invité Lun 17 Nov - 23:05

Moi perso, j'aime bien la diversité...

Je préfère les petits clubs aux gros qui sont formés par fusion car ça devient la misère avec les changements de salles les fusions des équipes...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IDEE DE FUSION Empty Re: IDEE DE FUSION

Message par dam'aïe Lun 17 Nov - 23:13

Franchement ça gacheré tout des fusions comme ça...
En plus ces 3 équipes ont encore de bons niveaux régional!!

Moi je serais pas trop pour!!!

dam'aïe
Grand rédacteur
Grand rédacteur

Masculin Nombre de messages : 498
Age : 36
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

IDEE DE FUSION Empty Re: IDEE DE FUSION

Message par mayo60 Lun 17 Nov - 23:30

Toupti a écrit:Moi perso, j'aime bien la diversité...

Je préfère les petits clubs aux gros qui sont formés par fusion car ça devient la misère avec les changements de salles les fusions des équipes...

Exact et souvent l'ambiance n'est plus vraiment la même Rolling Eyes !
Sinon on peut faire une fusion: Creil, Villers, Nogent ZUP, Nogent AJM, Montataire Laigneville et brenouille lol! !

mayo60
Super membre actif
Super membre actif

Féminin Nombre de messages : 1133
Age : 32
Club : Longueil TT
Classement : 9
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

IDEE DE FUSION Empty Re: IDEE DE FUSION

Message par dam'aïe Mar 18 Nov - 0:56

Oué des fois y'en a qui ont des idées pas très réfléchies silent

dam'aïe
Grand rédacteur
Grand rédacteur

Masculin Nombre de messages : 498
Age : 36
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

IDEE DE FUSION Empty Re: IDEE DE FUSION

Message par Invité Mar 18 Nov - 9:24

mayo60 a écrit:
Toupti a écrit:Moi perso, j'aime bien la diversité...

Je préfère les petits clubs aux gros qui sont formés par fusion car ça devient la misère avec les changements de salles les fusions des équipes...

Exact et souvent l'ambiance n'est plus vraiment la même Rolling Eyes !
Sinon on peut faire une fusion: Creil, Villers, Nogent ZUP, Nogent AJM, Montataire Laigneville et brenouille lol! !

Tu rajoutes Gouvieux, Lamorlaye et Beauvais qui sont pas loin ^^et tu as un gros gros club

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IDEE DE FUSION Empty Re: IDEE DE FUSION

Message par asbmtt Mar 18 Nov - 12:15

euh Beauvais c'est quand même pas tout près de Gouvieux et Lamorlaye !!!
Suspect
asbmtt
asbmtt
Super membre actif
Super membre actif

Masculin Nombre de messages : 964
Age : 41
Club : TT Beauvais - CD Oise - Ligue Picardie
Classement : 15
Plaques et bois utilisés : Tibhar IVL, CD : Cornilleau Drive 2.0mm / Rev : Vari Spin D.Techs 1.8mm OU Butterfly Feint Long III 1.3mm selon l'humeur ! lol
Date d'inscription : 11/02/2008

http://ttbeauvais.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

IDEE DE FUSION Empty Re: IDEE DE FUSION

Message par Invité Mar 18 Nov - 14:14

Oh là là, vous n'y êtes pas du tout. Une fusion, çà ne consiste pas à créer une équipe 1 de toute pièces pour disputer un championnat par équipes ! La fusion résulte d'une synergie de moyens logistiques et humains, et doit s'accompagner d'un projet de développement du groupement d'associations. Le DoullennaisBernavillois a semble t il bien maitrisé cet aspect, et la fusion s'est accompagnée d'un projet à long terme. Ceux qui ne voient que le seul aspect très réducteur du championnat par équipes (çà fait pas une association) et encore plus réducteur au travers de la seule équipe 1 masculine, sont à mon sens totalement à côté de la plaque...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IDEE DE FUSION Empty Re: IDEE DE FUSION

Message par Cedric80 Mar 18 Nov - 15:40

+1 avec Gé.
Une fusion a du sens si elle répond à un "projet de club".

La fusion peux poser plus de problème qu'elle n'en résout : Quelle salle ? Dans quelle commune ? Une commune va t'elle maintenir une subvention si entrainements et matchs se déroulent ailleurs ? Bref la question peut devenir heurter les susceptibilités politiques. Sad
Pour rester dans cette logique et faire simple, il me semble qu'a terme, des rapprochements de clubs d'une même communauté de commune pourraient permettre d'obtenir plus facilement une subvention intercommunale, la création d'une salle spécifique, la création d'un emploi.... Very Happy
Cedric80
Cedric80
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 53
Club : au centre de la Picardie : Roye
Plaques et bois utilisés : Rapid DTecs / Pilot Advance/ Bois Stiga Allround evolution
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

IDEE DE FUSION Empty Re: IDEE DE FUSION

Message par Tiny Mar 18 Nov - 15:45

C'est tout à fait ça Gé et merci de nous prendre en exemple, une bonne fusion est une fusion avec un projet à long terme. C'est aussi le moyen de doté de petites association de plus de moyen pour développer notre sport et non une équipe 1. C'est l'occasion d'avoir plus de poids dans des projets comme l'emploi d'un éducateur, la construction d'une salle spécifique, la détection des jeunes, l'organisation de manifestation sportives ou extra-sportives plus performantes. Le but n'est pas d'avoir un club de Pro A- Pro B ou N1 mais de former des jeunes qui améneront de la pérennité dans la futur d'une association. Dans notre cas, le but était de mutualiser les moyens dans le nord de la Somme afin d'avoir un club pérenne plutôt que 4 clubs qui auraient disparus ou qui ne proposeraient que peu de services à ses membres. Il faut évidemment une équipe avec des résultats mais ce n'est que le résultat de la fusion et non le but de cette fusion. Ensuite il s'agit de continuer à être présent dans les diffrentes communes à travers les entrainements, les manifestations... Les communes savent qu'il est important d'offrir des activités à ses habitants si ils ne veulent pas que ce soit uniquement un village dortoir. Coimme je l'ai dit plus haut l'important est d'avoir un projet. Voila un petit peu pour une explication d'un club qui je pense maitrise ce sujet avec la 3° fusion en 15 ans pour nous.
Tiny
Tiny
Grand rédacteur
Grand rédacteur

Masculin Nombre de messages : 279
Age : 39
Club : Doullennais Bernavillois TT
Classement : 14
Plaques et bois utilisés : DHS Hurricane Wang Liqin, DHS Hurricane 3 CD et RV
Date d'inscription : 02/05/2008

http://db-tennis-de-table.com

Revenir en haut Aller en bas

IDEE DE FUSION Empty au détriment du nombre de licenciés

Message par EricL Mar 18 Nov - 20:22

Il faudrait peut-être se demander pourquoi le nombre de licenciés a chuté depuis quelques années.
La politique de vouloir absolument faire des gros clubs structurés avec beaucoup d'équipes et un niveau élevé y est peut êtr epour quelque chose.
C'est sur que c'est mieux pour la qualité. Je pense que globalement le niveau a augmenté surtout chez les jeunes qui sont mieux formés car les gros clubs ont les moyens pour cela (entraineur, salle spécifique...).
Par contre, de faire disparaitre des petits clubs dansles petites villes ou village, ça entraine forcément à mon avis une perte de licenciés. Pourquoi ? tout simplement parce que certains n'ont pas envie de faire des kilomètres pour aller s'entrainer et surtout aussi chez les jeunes si l'association n'existe pas dans la ville alors ils n'ont pas l'info, n'ont pas les copains pour leur parler du ping et les parents ne savent pas qu'il ya la possibilité de faire du ping dans la ville d'à coté. Les mêmes parents n'ont pas non plus forcément la possibilité de conduire leurs enfants aux entrainements.
Perso, j'ai vécu, il y a très longtemps la fusion villers bretonneux blangy tronville. Cela s'est très bien passé mais j'aimerais savoir combien de jeunes de Blangy jouent au club de Villers Bretonneux ??? A mon avis aucun mais jeme trompe peut être.
Voilà alors pourquoi pas faire des fusions et avoir 3 clubs par département aussi pendant qu'on y est ca rla dans la Somme on parle d'un pole Ouest avec Abbeville d'un pole central avec Amiens et un pole sud
ok. 3 gros clubs avec 500 licenciés lol.
Perso je préfère qu'il y ait plus de clubs mais qu'on les aide à mieux fonctionner.
EricL
EricL
Super membre actif
Super membre actif

Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 56
Club : EP Clermont
Classement : 40
Plaques et bois utilisés : Tibhar COS 3 ; CD markV max ; revers superdéfense 0,5
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

IDEE DE FUSION Empty Re: IDEE DE FUSION

Message par mayo60 Mar 18 Nov - 20:29

Tiny a écrit:C'est tout à fait ça Gé et merci de nous prendre en exemple, une bonne fusion est une fusion avec un projet à long terme. C'est aussi le moyen de doté de petites association de plus de moyen pour développer notre sport et non une équipe 1. C'est l'occasion d'avoir plus de poids dans des projets comme l'emploi d'un éducateur, la construction d'une salle spécifique, la détection des jeunes, l'organisation de manifestation sportives ou extra-sportives plus performantes. Le but n'est pas d'avoir un club de Pro A- Pro B ou N1 mais de former des jeunes qui améneront de la pérennité dans la futur d'une association. Dans notre cas, le but était de mutualiser les moyens dans le nord de la Somme afin d'avoir un club pérenne plutôt que 4 clubs qui auraient disparus ou qui ne proposeraient que peu de services à ses membres. Il faut évidemment une équipe avec des résultats mais ce n'est que le résultat de la fusion et non le but de cette fusion. Ensuite il s'agit de continuer à être présent dans les diffrentes communes à travers les entrainements, les manifestations... Les communes savent qu'il est important d'offrir des activités à ses habitants si ils ne veulent pas que ce soit uniquement un village dortoir. Coimme je l'ai dit plus haut l'important est d'avoir un projet. Voila un petit peu pour une explication d'un club qui je pense maitrise ce sujet avec la 3° fusion en 15 ans pour nous.

C'est claire faire un gros club ne serre pas a grand chose a part "se la raconter " peut etre lol! !
Mon idée de fusion était bien sur ironique pour montrer que je trouve pas non plus intéréssant de rassembler tout les club proche pour faire une bonne équipe 1 Very Happy !
En tout cas votre projet a l'air de bien commencer Smile

mayo60
Super membre actif
Super membre actif

Féminin Nombre de messages : 1133
Age : 32
Club : Longueil TT
Classement : 9
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

IDEE DE FUSION Empty Re: IDEE DE FUSION

Message par loulou Mar 18 Nov - 23:03

tout a fait d'accord avec TINY
loulou
loulou
Super membre actif
Super membre actif

Masculin Nombre de messages : 635
Age : 51
Club : longueau esc
Classement : 14
Plaques et bois utilisés : DESTO F2 et Pryde 30°
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

IDEE DE FUSION Empty Re: IDEE DE FUSION

Message par cedric62 Mer 19 Nov - 3:53

Moi j'suis pour

Pourquoi ??

je sais pas ^^

Vive les petits clubs, et surtout vive les petits clubs.

Sans petit club, ils iraient piquer les joueurs où, les grands clubs ?? lol

( rire )
cedric62
cedric62
Super membre actif
Super membre actif

Masculin Nombre de messages : 1293
Age : 39
Club : Godenvillers de Coeur
Classement : 12
Plaques et bois utilisés : Banco Black Light // Andro Impul Speed ( y déchire trop quoi lol)
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

IDEE DE FUSION Empty Re: IDEE DE FUSION

Message par LIHUS60 Mer 19 Nov - 10:44

Tout à fair d'accord avec toi Cédric62. Vive les petits clubs

LIHUS60
Super membre actif
Super membre actif

Masculin Nombre de messages : 663
Age : 48
Club : POIX DE PICARDIE
Classement : 1541
Plaques et bois utilisés : Bois THIBAR IVL - Plaque MARK 5 rouge et noir
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

IDEE DE FUSION Empty Re: IDEE DE FUSION

Message par le sanglier Lun 22 Déc - 12:52

pas du tout d'accord pour la fusion
le sanglier
le sanglier
Super membre actif
Super membre actif

Masculin Nombre de messages : 632
Age : 50
Club : ROYE
Classement : 12 bientot 13
Plaques et bois utilisés : adherent picot anti tout y passe
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

IDEE DE FUSION Empty Re: IDEE DE FUSION

Message par Doullennais Bernavillois Lun 22 Déc - 16:26

La fusion de clubs n'a d'interêt que s'il y a un grand projet de développement, avec l'ambition de multiplier les effectifs, d'obtenir et maintenir de bons résultats sportifs, de pérenniser une structure d'encadrement alliant salariat et bénévolat.... Grâce à nos 3 fusions, nous avons pu :
- créer et pérenniser un emploi d'éducateur sportif,
- proposer de multiples créneaux d'entraînements en maintenant des interventions dans chaque commune (effectivement pour ne pas aboutir à ce que Eric L a décrit dans son post),
- intervenir dans les écoles de chaque commune, via des conventions signées avec l'Inspection Académique,
- organiser des manifestations de promotion et d'initiation de tennis de table régulièrement dans chaque commune,
- organiser des manifestations extra sportives pour participer à la vie associative des communes,
- promouvoir le club via des flyers et affiches chez les commerçants... des articles de presse... un site internet, un journal de club...
- décrocher de bons résultats sportifs : des titres de champions de Picardie en jeunes, des qualifications au championnat de France en jeunes (nous avons eu Sandrine Deray 5ème en cadettes aux France par exemple), des sélections diverses et variées en régional et national.... créer une équipe Féminines et la maintenir à un niveau respectable (en Pré- National) etc....

Il est certain que certains clubs ont fusionné par le passé mais sans véritable grand(s) objectif(s). Peut-être juste pour survivre qq années de plus...
Les bénévoles se font de plus en plus rares. La solidarité et le dévouement dans le monde associatif ne sont plus à la fête. Et lorsque vous avez certaines chevilles ouvrières qui viennent à quitter votre club pour raisons professionnelles ou autres (comme cela nous est arrivé), il faut savoir s'adapter et rebondir... car les équilibres dans les clubs restent globalement assez fragiles. On peut vite s'enfoncer dans les abysses. En témoigne la dérive de quelques clubs (et pas des moindres) cette saison.
C'est pourquoi, je pense indispensable de chercher à structurer au mieux nos clubs (via un poste d'entraîneur, via une salle spé, via une équipe dirigeante composée de jeunes et de personnes expérimentées, via la mise en place d'un climat sérieux mais aussi convivial etc...) pour assurer des bases solides.
Lorsque vous êtes dirigeant depuis 14 ans et que vous apercevez que vous êtes moins disponible qu'au début et que vous ne voulez pas voir votre travail anéanti car il n'y a personne pour prendre la relève, vous vous dites : tout ça pour ça! Non ! Alors vous vous retroussez les manches et réfléchissez à un projet d'avenir.
Voilà comment je vois l'idée de fusion. Ce n'est pas une fin en soi mais ça peut-être une solution pour certains clubs. Et ce type de projet est complètement cohérent avec la ligne de nos instances fédérales. Alors effectivement, je rejoins bon nombre qui défendent l'idée d'un maintien d'un maillage plus dense de petits clubs. Mais il est évident que ce n'est pas facile pour les raisons que vous savez (pb du bénévolat....) mais c'est possible. Je comprends tout à fait, et il en faut, c'est très utile, qu'il y ait des clubs qui veulent juste évoluer à un certain niveau. Mais vous avez certains territoires, où nous avons la possibilité de développer notre pratique. Pourquoi s'en priver? tant qu'il y a des bonnes volontés pour animer et faire vivre ces grands projets.
Doullennais Bernavillois
Doullennais Bernavillois
Grand rédacteur
Grand rédacteur

Masculin Nombre de messages : 454
Age : 47
Club : Doullennais Bernavillois TT
Classement : 1585 FFTT - 1604 UFOLEP - n°63 Hardbat
Plaques et bois utilisés : CD : Rookie D-Tec /RV : Tackiness D en mousse et 2 Dr Evil en hardbat
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

IDEE DE FUSION Empty Re: IDEE DE FUSION

Message par Doullennais Bernavillois Mar 23 Déc - 16:59

C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup. D'autant que l'on touche là un point important des politiques à mener. Alors, j'ajouterai également pour rebondir sur les propos de Eric L, Cédric62... et préciser les miens... que l'un des objectifs d'une fusion de plusieurs clubs n'est pas de se développer en aspirant les joueurs des clubs avoisinants mais bien de grandir en mettant en place une politique d'initiation, de perfectionnement à la pratique du ping (pour les jeunes, les féminines et tout autre public) et de formations de ses cadres techniques.
Il est certain que forcément un "grand" club attirera des joueurs d'autres clubs. Mais cela ne doit pas être une volonté acharnée des dirigeants de ces "grands" clubs. Ce serait une erreur pour les "petits" clubs et pour eux-mêmes.
La venue de mercenaires peut-être utile pour donner un coup de pouce à un moment donné mais n'est en aucun cas la solution pour assurer la bonne vitalité d'un club à long terme. Lorsque les mercenaires partent et que l'on constate que l'on s'est contenté de ce que l'on avait, on se dit qu'on est passé à côté de notre mission de dirigeant.
Il faut au contraire initier, former et recommencer chaque année. C'est un travail d'éternel recommencement. Et pour se faciliter la vie, il faut mettre en place les moyens, les structures... C'est loin d'être simple. Mais encore une fois, la fusion de clubs, dans le cadre d'un développement respectueux des autres clubs, peut-être une solution intéressante pour certains territoires.
Pour notre cas, la fusion de Candas/Bernaville et Fienvillers en 2005 a permis comme vous le savez la création d'un poste d'éducateur et la fusion cette année avec Doullens, c'est-à-dire de 2 clubs de 2 communautés de communes avoisinantes, va permettre de le pérenniser, grâce à des possibilités de financements plus importants. Aussi, cette fusion devrait permettre la construction d'une salle spécifique, enfin ! Le projet va être présenté très prochainement à la Région et à l'ADUGA dans le cadre des crédits au titre du FRAPP.
Une fusion réalisée avec un bon projet ne peut mener à la baisse du nombre de licenciés. Avec modestie mais objectivité, notre "exemple" le démontre.
Alors, je cherche pas à dresser un tableau idyllique. Il est certain aussi, qu'une fusion réalisée dans ce cadre n'offre pas que des avantages et il faut gérer bon nombre de problèmes et de tous ordres. Et parfois, certains sont de taille. Mais bon, c'est un choix.
Bref, à mon sens, cette idée de fusion se défend largement. Certes, elle n'est en aucun cas la seule solution. Mais elle offre une piste crédible, cohérente et parfois vitale pour certains clubs.
Doullennais Bernavillois
Doullennais Bernavillois
Grand rédacteur
Grand rédacteur

Masculin Nombre de messages : 454
Age : 47
Club : Doullennais Bernavillois TT
Classement : 1585 FFTT - 1604 UFOLEP - n°63 Hardbat
Plaques et bois utilisés : CD : Rookie D-Tec /RV : Tackiness D en mousse et 2 Dr Evil en hardbat
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

IDEE DE FUSION Empty Re: IDEE DE FUSION

Message par Invité Mar 23 Déc - 17:06

et bé avec des gens motivé comme sa le ping picard a pas à s'en faire cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IDEE DE FUSION Empty Re: IDEE DE FUSION

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser